Le Conseil départemental de Haute-Vienne a décidé d'élargir ses commandes de livres aux petites librairies indépendantes de son territoire. Il a commandé pour 20 000 euros de livres à six d'entre elles afin d'approvisionner les stocks du Département.
Le Conseil départemental de Haute-Vienne a décidé de donner un coup de pouce financier aux petites librairies indépendantes. Il a commandé pour 20 000 euros de livres à six d'entre elles afin d'approvisionner les stocks du Département. Une action qui s'inscrit dans le cadre de son plan de soutien au secteur de la culture particulièrement impacté par la crise sanitaire.
"Le budget d’acquisitions 2021 de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne a été abondé de 20 000 € afin de permettre la commande d’ouvrages et de supports auprès de six librairies locales de la Haute-Vienne" indiquent les services du Département.
Les librairies concernées sont : la Librariá occitana de l'IEO Lemosin et Rev'en Pages à Limoges, La Maison Bleue à Saint-Junien, Le Temps de Vivre à Aixe-sur-Vienne, La Plume de Noblat à Saint-Léonard-de-Noblat et Les Oiseaux Livres à Saint-Yrieix-la-Perche. Ces boutiques sont considérées comme "essentielles au maintien d’une offre de lecture de proximité sur tout le territoire" assurent les services du Département.
L'occasion d'une remise à plat des commandes publiques
Pour la libraire Laëtita Viel qui tient "La Plume de Noblat" à Saint-Léonard-de-Noblat, la mesure est évidemment bienvenue. "On leur a d'ailleurs demandé à ce que ce soit plus régulier, explique-t-elle, car ils avaient jusqu'ici l'habitude de travailler avec deux librairies de Limoges et c'est bien d'élargir le spectre". Même ressenti aux Oiseaux Livres à Saint-Yrieix-la-Perche : pour la libraire Amandine Barascut, "ce n'est pas un coup de pouce financier mais le début, je l'espère, d'un changement de pratiques. Le seuil pour qu'une commande devienne un marché public est normalement de 45 000 € mais pour les livres ça monte à 90 000, donc pour nous c'est important de montrer qu'on est capables de fournir de gros acheteurs comme le Département".
Des situations contrastées dans les librairies de Haute-Vienne
Après une année 2020 compliquée au début de laquelle il a fallu s'organiser, les librairies connaissent des situations contrastées. "On est devenus des commerces essentiels, mais ce n'est pas vraiment une réussite pour l'instant, explique Laëtita Viel en ce 6 avril 2021, à Saint-Léo je le vois bien depuis le début de ce nouveau confinement, il n'y a personne dans les rues, donc personne en librairie. Je crains que ce ne soit une cata, et l'on aura droit à rien car on est resté ouvert...".
Comme toutes les librairies de 2ème niveau, on a eu une croissance assez formidable en 2020 : pour moi, c'est +20% d'activité
A Saint-Yrieix-la-Perche, en revanche, les clients sont là, et Amandine Barascut, ne cache pas sa satisfaction : "Comme toutes les librairies de 2ème niveau, on a eu une croissance assez formidable, pour moi +20% d'activité en 2020, et ce ce ne sont pas de nouveaux lecteurs mais des gens qui ont quitté Amazon pour revenir à leur librairie de proximité". Les Oiseaux Livres vient d'ailleurs d'obtenir le label LIRE (librairie indépendante de référence) pour ses qualités de conseil, d'offre et d'animation culturelle.