Il y a 80 ans, la France vivait un tournant dans son histoire sociale : les élections gagnées par la gauche portaient au pouvoir un gouvernement de Front Populaire. La vie des Français en sera à jamais changée. Durant toute cette semaine, nous vous proposons de revivre cette période en Limousin.
Le 3 Mai 1936. Léon Blum proclame la république des travailleurs, en Limousin on fête la victoire du Front Populaire, synonyme de mesures sociales révolutionnaires pour le monde ouvrier : la semaine des 40 heures, ou les deux semaines de congés payés par an.
La même année, en Espagne, la guerre civile oblige des milliers de réfugiés républicains à franchir les Pyrénées pour fuir les combats et la répression franquiste. Dès septembre 1936, 150 réfugiés arrivent à Guéret. En mars 1937, 150 enfants débarquent à Limoges. Ils vont être hébergés dans les locaux de la colonie de vacances du Mas Eloi.
Entre 1936 et 1938, 2700 réfugiés espagnols seront accueillis dans la région. Au printemps 1939, avec la victoire de Franco et l'écrasement de la République espagnole, l'exode devient massif. Près de 8000 réfugiés arrivent en Limousin. C'est ce pan de l'histoire limousine que nous vous proposons de redécouvrir dans le 3ème épisode de notre série sur l'année 1936 en Limousin.