Législatives 2024. Les élections se préparent, quelques conseils pour établir votre procuration

Plus sur le thème :

Les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024 ont surpris les électeurs tout autant que les fonctionnaires municipaux. Les quelques conseils qui suivent vous permettront d'établir rapidement une procuration, si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote. Exemple à Couzeix en Haute-Vienne.

Depuis ce lundi 10 juin 2024, les réunions s'enchaînent à la mairie de Couzeix (87), comme partout ailleurs en France. Car les dates prévues pour ces législatives anticipées n'arrangent personne. Selon Sébastien Larcher, maire (SE) de la commune, "Des congés d'été ont déjà été actés à partir du 28 juin au soir. Nous avons dû faire appel au volontariat pour éviter d'obliger certains agents municipaux à revenir". 

D'ordinaire, une vingtaine d'employés est mobilisée pour préparer et gérer les sept bureaux de vote de la seconde commune de l'agglomération de Limoges.

Inscriptions sur les listes électorales closes

Le décret de convocation des électeurs a été publié le 9 juin 2024 au soir après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. Dans son article 4, il est précisé : "l'élection aura lieu à partir des listes électorales (...) extraites du répertoire électoral unique et à jour (...) à la date du présent décret."

Clairement, la préfecture confirme que si vous n'étiez pas inscrits sur les listes électorales au 9 juin 2024, et bien, c'est trop tard. Vous ne pourrez pas voter le 30 juin et le 7 juillet pour les législatives. 

Nadine Aladavid, responsable du service élection à la mairie de Couzeix nous avoue : "Je l'ai appris aujourd'hui. Tout le monde a été pris au dépourvu". 

Les procurations

À Couzeix, 7793 personnes seront autorisées à voter. Certaines seront déjà parties en vacances. Il leur faudra faire des procurations pour que leur vote soit pris en compte.

Le service élections en a déjà reçu trois et espère que les électeurs pourront faire les démarches le plus tôt possible. Marie-Hélène Decoux-Bonnefond, directrice générale des services de la mairie, précise : "Quand on reçoit des procurations le matin de l'élection, nous sommes obligés de faire le tour des bureaux de vote pour actualiser toutes les listes d'émargement, ce qui complexifie beaucoup notre organisation. Pour nous, l'idéal serait d'imprimer nos listes définitives le samedi soir."

Désormais, il vous est possible de passer par cette plateforme pour établir votre procuration.

Si vous avez une nouvelle carte d'identité (format carte de crédit), vous avez théoriquement la possibilité de confirmer en ligne, que c'est bien vous qui avez effectué la démarche. Sinon, vous devrez vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal.

Attention cependant, si vous avez confirmé votre identité en ligne. Selon Nadine Aladavid, responsable du service élection à la mairie de Couzeix, "Toutes les petites communes ne sont pas encore équipées pour voir si une identité a été confirmée par le net. C'est tout nouveau et encore un peu flou pour nous".

Les procurations peuvent être données à toute personne âgée de dix-huit ans et inscrite sur les listes électorales. Pour des élections législatives, le mandataire doit être de nationalité française. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, il n'est plus obligé d'être inscrit sur la même liste électorale que le mandant.

Une procuration peut enfin être valable pour les deux tours de l'élection.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité