C’est sans doute l’un des faits les plus marquants de ce premier tour des législatives en Limousin : l’élimination des candidats socialistes dans les 3 circonscriptions de Haute-Vienne. Réactions des intéressés en images...
Sophie Beaudoin-Hubière, Jean-Baptiste Djebbari, Marie-Ange Magne… Des noms inconnus il y a quelques semaines, et qui sont aujourd’hui en ballotage très favorable pour représenter le département à l’Assemblée Nationale dimanche prochain.
"Une première depuis 1906"
Le constat est sans appel, le local a voté comme le national. Mais à l’échelle de la Haute-Vienne, le bouleversement est encore plus important.
Selon notre politologue Christian Moulinard :
c’est la première fois depuis 1906 qu’il n’y aura pas un seul député socialiste dans ce département. Depuis Léon Betoulle et la SFIO.
"Le socialisme existe et les valeurs que nous portons existent"
La seule sortante socialiste qui se représentait le faisait dans la 3ème circonscription. Catherine Beaubatie n’y obtient que 12,08% des suffrages.Elle termine en 4ème position, derrière le premier adjoint LR du maire de Limoges Guillaume Guérin, qualifié, et derrière Pierre-Edouard Pialat, le candidat de La France Insoumise.
Avec 12,8% des voix, Catherine Beaubatie est éliminée dans la 3ème circonscription de Haute-Vienne.
"Quand vous avez une telle vague c'est difficile de résister"
Dans la première circonscription, où une figure du socialisme régional, Alain Rodet, cédait sa place, Laurent Lafaye se place également en quatrième position, avec 11,49%.Il est derrière la candidate LR Sarah Gentil, et cette fois c’est la représentante de La France Insoumise Danielle Soury qui est qualifiée.
Avec 11,5% des voix, Laurent Lafaye est éliminé dans la 1ère circonscription de Haute-Vienne.
"Ce n'est pas Monsieur Macron qui sera député de la 2è circonscription"
Dans la deuxième circonscription, tenue depuis 20 ans par le maire socialiste de Saint-Yrieix-la-Perche Daniel Boisserie, la candidate du PS Annick Morizio termine cinquième avec 10,73% des voix.C’est Pierre Allard, maire de Saint-Junien et représentant du Front de Gauche, qui affrontera La République En Marche au second tour.
Avec 10,7% des voix, Annick Morizio est éliminée dans la 2ème circonscription de Haute-Vienne.
Non seulement le Parti Socialiste est éliminé, mais il est dépassé systématiquement par d’autres représentants de la gauche.
Les haut-viennois ont considéré qu’il fallait donner à Emmanuel Macron une majorité pour conduire sa politique. Un pari, un gage de confiance, mais aussi une grande responsabilité pour le gouvernement et le Président de la République.