L'île de Vassivière accueillait les 15 et 16 juillet 2023 un concours inter-races de chiens de troupeau. Des duos maître et chien venus de toute la France ont confronté leur savoir-faire dans l'art de diriger des brebis. Eleveurs professionnels ou particuliers passionnés, les meilleurs se sont affrontés lors d'épreuves sélectives pour le Championnat de France.
L'île de Vassivière accueillait les 15 et 16 juillet 2023 un concours inter-races de chiens de troupeau. Une trentaine de duos maître et chien venus de toute la France ont confronté leur savoir-faire dans l'art de diriger un cheptel de 220 brebis.
Parmi ces duos, Légende, une Border-Collie âgée de 7 ans et demi, obéit au doigt et à l'oeil à sa maîtresse, Sylvie Le Luyer. En temps normal, elle encadrent ensemble un troupeau de 80 brebis pour de l'éco-pâturage dans l'Essonne. Cette fois, elles ont 35 minutes pour réaliser une série d'exercices typiques des situations rencontrées dans une exploitation et font un quasi sans-faute. "Elle a fait tout comme il fallait, comme une cheffe, se félicite Sylvie, sur plein de petits détails, elle a assuré".
C'est dur pour les chiens car on leur demande une attention permanente de tous les instants sur le parcours
Charles Metenier, juge
"On rencontre rarement sur une exploitation toutes ces difficultés en même temps explique Charles Metenier qui juge l'épreuve, mais pour les besoins du concours, on fait un concentré : on a des obstacles relativement serrés et techniques".
Une formidable vitrine du travail maître/chien
L'épreuve est organisée par l’Association du Chien de Troupeaux de la Vallée du Cher qui vise à promouvoir l’utilisation du chien de conduite de troupeaux en exploitation agricole. Les chiens de troupeau possèdent génétiquement un instinct de rabatteur et d'encercleur. Le président de l'association Laurent Canton explique : "Chaque race est un peu spécifique : on a l'habitude de dire que le Border-Collie c'est celui qui sait tout faire, alors le Beauceron par exemple est un chien plus lourd"
Prêtées pour le concours, les 220 brebis ont ensuite rejoint leur estive autour du lac de Vassivière.
L'organisateur Laurent Canton avait découvert « en touriste » le site de l’île de Vassivière et il s’est imposé comme une évidence pour l’organisation du concours inter-races de chiens de troupeaux avec l’ambition d’en faire "un événement de référence" dans le domaine. Ces 15 et 16 juillet 2023, c'est la seconde fois que l’île de Vassivière accueillait le concours, une première édition s'étant déjà déroulée en 2020.