Les professionnels de Corrèze et de Haute-Vienne ont rejoint la manifestation parisienne ce mercredi. Parmi les motifs de la colère le fameux paquet de cigarettes neutre, suspendue depuis. Mais pas seulement...
Après l'action coup de poing menée en début de semaine sur les radars fixes de la région, les buralistes de Corrèze et de Haute-Vienne ont rejoint la manifestation parisienne, ce mercredi, pour exprimer leur mécontentement. Motif de la grogne : les mesures du Plan national de réduction du tabagisme et l'une de ses mesures phares, les paquets de cigarettes neutres recouverts de photos chocs. C'est l'une des premières cause de la colère des buralistes.
Des coûts prohibitifs
Mais pas seulement. Le projet ne prévoit pas uniquement l'instauration de ces clichés peu ragoûtants mais également la mise en place de paquets génériques, sans signes distinctifs. Un vrai casse-tête en prévision, à la réception et à la vente, et dont l'efficacité dans la lutte anti-tabac est contestée par les professionnels. Autre craintes : l'augmentation des prix du paquet.Les buralistes sont débitants et non dépositaires. Leurs stocks sont payés en différé via un organisme de cautionnement unique qui oblige, en outre, au cautionnement d'une banque. Les coûts deviendraient prohibitifs sans augmenter les ventes et seraient favorables au marché illégal, estimé actuellement à 26 %, selon les professionnels. Si la Commission des Affaires Sociales du Sénat a suspendu le paquet générique, conservant toutefois la volonté d'afficher des avertissements sanitaires, la colère des buralistes continue de couver.
VIDEO - Les raisons de la colère des buralistes
Lieu : Limoges
Intervenants :
1- Martine Lemois, employée chez un buraliste
2- Dominique Chantegros, buraliste
3- Dominique Chantegros, buraliste
Reportage de Jean-Martial Jonquard et Christian Chauleau. Montage : Chrystele Reynard