VIDÉO. Météo. Les températures chutent en Limousin : activation du plan grand froid en Creuse et Corrèze

Publié le

Vigilance jaune pour les trois départements de l’ex-Limousin. Météo France prévoit des températures allant jusqu’à moins 5 degrés dans la nuit de samedi à dimanche 22 janvier. Des rencontres sportives sont annulées.

Moins 5° à Eygurande ou à Tarnac en Corrèze, moins 5° à La Courtine en Creuse, Météo France prévoit des températures négatives sur les trois départements de l’ex-Limousin dans la nuit de ce samedi à dimanche 22 janvier.

Une vigilance Météo France jaune pour les jours à venir, des préfectures de Creuse et Corrèze qui enclenchent le niveau 1 du plan grand froid.

Vigilance auprès des plus vulnérables

En Creuse

Face aux températures glaciales des jours prochains, la préfecture de Creuse appelle à la vigilance auprès des personnes précaires, sans domicile ou isolées.

Douze places d’hébergement sont mises à disposition à Guéret, La Souterraine et Boussac via le numéro d’appel gratuit 115. En cas de saturation, des nuitées d’hôtel pourront être mobilisées.

À Guéret, l’abri de nuit reste ouvert la journée. Un accueil de jour existe également au 6 rue de Londres pour permettre aux sans-logis d’avoir des boissons chaudes, se doucher et laver son linge.

Des maraudes itinérantes ont lieu à Guéret, Aubusson, La Souterraine et Bourganeuf afin d’aller au-devant des sans-abri.

durée de la vidéo : 01min 49
Plan Grand froid Creuse - Reportage à Guéret ©Margaux Blanloeil - France Télévisions - France 3 Limousin

En Corrèze

La préfecture de Corrèze a activé le niveau mesures intermédiaires du plan hiver jusqu’au mardi 24 janvier inclus. Dans un communiqué, elle souligne l’importance de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Le Centre Communal d’Action Sociale et la Croix Rouge, en lien avec le 115, permettent l'accès à l’accueil de jour de Brive de 10h à 12h. L’Unité Locale ouvre ses portes de 17h à 20h ce samedi et dimanche pour une collation et pour équiper les personnes dormant dans la rue.

À Tulle, le Secours Populaire (avec le CCAS) fournira un repas chaud par jour aux personnes hébergées.

À Ussel, une mise à l’abri sera proposée aux personnes sans domicile.

En Haute-Vienne

Croix rouge, secours Catholique, Secours Populaire, Ordre de Malte, Escales solidaires et Emmaüs se relaient tous les soirs du lundi au samedi ainsi que le dimanche après-midi pour porter secours aux sans-abri.

Des matchs de foot annulés

En raison du froid et des chutes de neige, les districts de football des trois départements ont décidé d’annuler et de reporter les rencontres en extérieur.

En Haute-Vienne, les rencontres départementales des championnats Jeunes à 11 (U17-U15), Foot Animation (plateaux U-11) et Féminines A8 sont annulées. Les matchs Futsal sont eux maintenus ce week-end du 21 et 22 janvier.

En Corrèze, la Commission Gestion des compétitions a décidé de reporter à une date ultérieure toutes les rencontres seniors, féminines, jeunes et Futsal.

En raison des conditions météorologiques, le district de football de la Creuse a également annulé toutes les rencontres départementales de ce week-end.

Des températures hivernales qui incitent à rester chez soi, les gendarmeries des trois départements incitent à la prudence au vu de l’état des routes ce samedi et les jours prochains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité