Le CDES (Centre de Droit et d'Economie du Sport) de Limoges accueille le 16 octobre 2017 sa 10e promotion de manager général de club sportif professionnel. Parmi les étudiants : le handballeur Thierry Omeyer, le basketteur Yann Bonato ou encore le cycliste Thomas Voeckler.
C'est la rentrée pour la 10e promotion du cursus de "manager général de club sportif professionnel" du CDES de Limoges. Le 16 octobre 2017 débute une session de 3 jours de formation pour ces anciens sportifs en reconversion.
Durant 2 ans, ils reviendront régulièrement à Limoges pour des sessions courtes et intensives comme celle-ci.
Parmi les étudiants de cette promotion, un handballeur au palmarès impressionnant : le gardien de but Thierry Omeyer, double champion olympique et quintuple champion du monde avec les "Experts" de l'équipe de France. Il sera l'invité du 19-20 de F3 Limousin le 16 octobre 2017.
Un basketteur qui joue à domicile sera également de cette promo-là puisque Yann Bonato, ancien du CSP Limoges et propriétaire de plusieurs magasins d'optique en ville va suivre la formation. Faut-il y voir une ambition en rapport avec le CSP ? L'avenir le dira...
UN CYCLISTE POUR LA PREMIERE FOIS
Autre candidat bien connu du public : le cycliste Thomas Voekler. A 38 ans, le coureur alsacien vient de prendre sa retraite après le Tour de France 2017. Il quitte notamment les circuits pour la télévision puisqu'il est désormais intégré à la série "Plus belle la vie" sur France 3 ! Mais il compte visiblement poursuivre dans le sport puisqu'il est le premier cycliste à suivre cette formation.
Absent pour ce premier jour, il est exceptionnellement excusé car il est sur le point de devenir papa...
Le footballeur Sylvain Armand, ancien du PSG, sera également sur les bancs du CDES pour cette formation. Après avoir fini sa carrière à 36 ans sous le maillot du Stade Rennais la saison dernière, il a entamé sa reconversion au sein du club breton comme adjoint de Jean-Luc Buisine, directeur du recrutement.
La formation de manager général de club sportif professionnel a déjà vu passer de grands noms du sport, notamment des anciens champions de monde de 1998 comme Laurent Blanc, Emmanuel Petit ou Zinédine Zidane.
GROS PLAN SUR LE CDES
Le Centre pour le droit et d'économie du sport (CDES) a été créé en novembre 1978 par François Alaphilippe et Jean-Pierre Karaquillo, tous deux professeurs associés de loi, comme un "laboratoire" de la Faculté de droit et d'économie de l'Université de Limoges.Le but était de créer un outil à des fins d'expertise et d'éducation, spécialisé dans le mouvement sportif.
Cette école de formations juridiques, économiques et de gestion aux professions du sport, initiée dès le début des années 1980, a été conçue et mise en œuvre avec le mouvement sportif français et international. Elle propose cinq formations diplômantes.