Les villes de Limoges et Brive se préparent à célébrer les 80 ans de la Libération de 1944. De nombreux événements sont prévus : commémorations, expositions mais aussi des rendez-vous festifs.

L'été 2024 marquera le 80e anniversaire de la Libération de plusieurs villes du Limousin. À Limoges, le 21 août 1944, les maquisards dirigés par le colonel Georges Guingouin, décident d'investir la ville selon une tactique qui va totalement changer le cours des choses. Pour ne pas rééditer la tragédie de Tulle, où une tentative de libération avait mené à la pendaison de 99 hommes, le "Préfet du Maquis" décide d'encercler Limoges : à la tête d'une armée de 8000 hommes, il obtient la reddition allemande, signée le 21 août 1944, boulevard de Fleurus, une reddition sans violence qui prend d'autant plus de force lorsqu'elle est racontée par des témoins directs. 

À Limoges, une exposition et des visites thématiques

Jusqu'au 23 septembre 2024, le Musée de la Résistance de Limoges propose une exposition consacrée à cet événement historique que le public peut appréhender à travers de nombreux documents et objets sortis des réserves comme des cartes postales, des journaux, des affiches ou des photographies.

L’office du tourisme de Limoges organise également des visites mémorielles, dans les endroits les plus symboliques de cette période, afin de montrer ce que vécurent la ville et ses habitants durant la Seconde Guerre mondiale.

À Limoges et Couzeix, des festivités pour se rappeler l'été 44

Jeudi 15 août, une grande parade de véhicules partira du Mas de l'Age à Couzeix et se rendra à Limoges en empruntant le parcours des fortifications. Ces véhicules d'époque s'arrêteront à la mairie de Limoges avant de se garer sur le parvis de la cathédrale Saint Etienne.

 À partir de 20 h, un grand bal populaire est annoncé pour "faire revivre les années 40 à travers danses et costumes d'époque".

Du vendredi 16 au dimanche 18 août, la célébration des 80 ans de la Libération se poursuivra sur le site de Mas de l'Age à Couzeix. Matériels et véhicules des années 1940 seront exposés. Sur place, un campement de résistants "Été 44" sera reconstitué avec des mises en scène, des camions FFI (Forces françaises de l'Intérieur) et des tractions. Durant ces trois jours, des baptêmes en véhicule d'époque ainsi que de nombreuses animations seront proposées au public.

À Brive, conférences, Flamme de la Nation et bal populaire

Le 15 août 1944, la ville de Brive est la première de France à se défaire par ses propres moyens du joug des envahisseurs​. Un acte qui lui vaudra de recevoir la Croix de guerre. Pour célèbrer sa Libération de l'occupation allemande, plusieurs conférences sont prévues :

  • Mardi 13 août à 18h30 : conférence intitulée "la Libération de Brive par ses propres moyens" assurée par l'historien François David au Musée Labenche 
  • Jeudi 15 août à 18h : éclairage sur l'acte de reddition et les circonstances de sa signature, toujours par François David au Jardin du Musée Michelet 

La matinée du 15 août sera marquée par des commémorations en divers lieux de la cité gaillarde et en présence de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation. "Cette Flamme, indique la mairie de Brive dans un communiqué, ainsi que le tombeau du Soldat inconnu, sont aujourd’hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre".

Un relais associant le 126ᵉ régiment d’infanterie et des jeunes d’établissements scolaires de Brive sera également organisé de monument en monument.

Un feu d’artifice sur le thème de la libération est par ailleurs prévu jeudi 15 août 2024 à partir de 22 h 30 dans le Parc de la Corrèze, derrière l'Espace des Trois Provinces. 

Vendredi 16 août, à partir de 21h30, un spectacle sons et lumières sera assuré par la Compagnie "Terres de Légendes" devant le Théâtre municipal. Il sera gratuit dans la limite des places disponibles. Enfin, samedi 17 août, un bal populaire est annoncé place Charles de Gaulle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité