Limoges Métropole a lancé un appel à projets afin d'installer des vélos en libre-service, sans station d'attache au printemps 2023. Une étape supplémentaire 10 ans après le lancement des Vlim. Le libre accès aux vélos est déjà très développé dans de nombreuses villes françaises.
A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2022, Limoges Métropole annonce qu'une nouvelle aide à l’achat de vélo est en cours de discussion. Par ailleurs, un appel à projets a également été lancé pour proposer des vélos électriques en libre-service en s’inspirant de modèles déjà existants dans d’autres villes de France. Ils devraient faire leur arrivée à Limoges au printemps 2023.
Les successeurs du VLIM
A Limoges, la mise à disposition de vélos a bien évolué depuis 2013, année de la mise en service du système VLIM, projet porté par le président socialiste de l'agglo Gérard Vandenbroucke. A l’époque, ce service est d’abord réservé exclusivement aux étudiants et il ne fonctionne pas tellement : seule une dizaine de vélos sur 30 trouvent preneur. En quelques mois, les tarifs sont revus à la baisse (de 9 à 1€ l'abonnement mensuel), puis la communication s’améliore. Mais le principal changement intervient en 2015, année où le VLIM est ouvert à toute la population avec 400 vélos dont plus de la moitié avec assistance électrique : très vite, c’est un gros succès, avec des listes d’attente qui s’allongent. En 2022, ce sont un millier de vélos qui sont loués par Limoges Métropole, selon diverses tarifications.
Un retard à rattraper
Limoges s’y est pris assez tard par rapport à d’autres villes comme La Rochelle, qui a été précurseur en la matière : dès 1974, elle mettait à disposition des habitants un vélo jaune, gratuit. Au début des années 2000, c’est la ville de Rennes qui pour la première fois inaugure le vélo libre-service 24 h sur 24 avec carte et borne automatique. Suivront Lyon qui se lance à grande échelle avec le Vélov en 2005, puis des dizaines d’autres villes avec désormais de nouveaux systèmes sans bornes aussi appelés "free-floating", comme c'est le cas à Bordeaux.
Si Limoges innove en matière de vélo, elle a encore un gros retard car il manque des pistes et des aménagements. Limoges, c’est 71 kilomètres de pistes cyclables, ce qui est encore très insuffisant selon beaucoup de cyclistes que nous avions rencontrés en mai 2022. Dans son baromètre 2021, la fédération française des usagers du vélo lui attribue une mauvaise note: 2,68 sur 6, soit un F (avis défavorable). Un classement calculé en fonction de la sécurité, du confort ou du ressenti des cyclistes.
Avec le confinement et la hausse du prix du carburant, on peut observer un vrai développement des transports doux : vélos mais aussi trottinettes ou gyroroues, c’est donc tout un aménagement urbain qu’il faut repenser. Ce sera le thème de notre émission Dimanche en politique du 25 septembre 2022.