A l'occasion de la fête nationale de l'Ukraine le 24 août 2022 qui marque également six mois d'invasion russe, l’association Ukraïnka a organisé un pique-nique au parc de l'Auzette à Limoges. Une cinquantaine de personnes y ont participé.
C'est une date très particulière pour les Ukrainiens : ce 24 août 2022 marque non seulement le 31 ème anniversaire de l'Indépendance de leur pays mais également les six premiers mois de l'invasion russe. A cette occasion, une cinquantaine de personnes a participé à un pique-nique organisé par l’association Ukraïnka au parc de l’Auzette à Limoges. Plusieurs familles de réfugiés étaient présentes. Pour l’association il s’agit de "réaffirmer l’importance d’une Ukraine libre et indépendante à l’occasion de la journée de l’indépendance".
"D'habitude, en Ukraine, cette fête est l'occasion d'organiser des spectacles, des concerts, on se réunit avec les amis, on mange le plat national, on porte les chemises brodées, c'est important pour nous, rappelle Christina Smoliy secrétaire de l'association.
On en parle moins aujourd'hui mais il ne faut pas oublier que la guerre continue, qu'il y a des morts tous les jours, des familles qui ont dû quitter leur pays, qui n'ont plus de contact avec les leurs.
Christina Smoliy, secrétaire de l'association Ukraïnka
Christina Smoliy explique que plusieurs familles ont trouvé du travail, un logement, qu'elles sont indépendantes, mais qu'il est toujours "difficile de s'habituer, ils pensent toujours à leurs proches en Ukraine. Cette fête est donc encore plus importante en ce moment pour les Ukrainiens, ils voient qu'il y a des gens qui les soutiennent, et puis pour ceux qui vivent à Limoges, c'est important de pouvoir se rencontrer, se connaître entre eux".
En ce jour symbolique pour l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a prononcé un discours à la Nation dans lequel il affirme que l'Ukraine se battra "jusqu'au bout" sans "aucune concession ni compromis" avec la Russie.