En Limousin les mesures de fermeture des établissements accueillant des enfants et des étudiants annoncées par le chef de l’Etat vont toucher 20% de la population. On ne sait pas précisément jusqu’à quand.
C'est une mesure d'ampleur inédite, draconienne et aux conséquences importantes pour une grand partie de la population, au moins 20% des 729 888 habitants de Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse.
Hier soir, jeudi 12 mars, le Chef de l'Etat a annoncé la fermeture de tous les établissements du pays accueillant des enfants ou des étudiants : crèches, écoles, collèges, lycées et universités.
La continuité pédagogique devrait être assurée par l'envoi à partir du lundi 16 mars de codes d'accès à des outils d'enseignement en ligne aux parents d'élèves.
La région Nouvelle-Aquitaine précise que, pour les lycéens, qu'afin de "garantir le travail à domicile de tous les élèves, et notamment de ceux qui n'auraient pas chez eux d'outils informatiques, le Conseil régional mettra à disposition des ordinateurs portables issus du parc de l'établissement."
La plateforme régionale d'aide aux devoirs sera renforcée (05 57 57 00 00 - appel gratuit). Le créneau d'ouverture est élargi : 14 heures à 20 heures.
Ce vendredi 13 mars, le ministre de l'Éducation a indiqué que la mesure courrait "jusqu'aux vacances de printemps". Mais il n'a pas précisé s'il s'agissait des vacances de printemps de la région parisienne, la zone C, ou des congés de chacune des trois zones.
.@jmblanquer : "L'expression "jusqu'à nouvel ordre" est pratiquement au début de chacune de nos phrases. Ce qui est assez certain c'est qu'on va aller au moins jusqu'aux vacances de printemps. Mais ce ne sont pas des vacances étendues, au contraire." #covid19 pic.twitter.com/P6nwB8MpSF
— France Inter (@franceinter) March 13, 2020
Pas de précision sur la durée de la mesure
Dans la première hypothèse la fermeture s'étendrait donc jusqu'au 4 avril, suivie par deux semaines de congés jusqu'au 20 avril.
Dans la seconde hypothèse, si l'on prenait en compte par exemple les congés de la zone A pour l'académie de Limoges, la fermeture s'étendrait jusqu'au 18 avril, suivie par deux semaines de congés jusqu'au 4 mai.
Interrogé au téléphone, le service de presse du cabinet du Ministre de l'Education n'a pas été en mesure de répondre à cette demande de précision jusqu'à maintenant.
Des dizaines de milliers de personnes concernées en Limousin
Quelle que soit l'option retenue, la mesure de fermeture des établissements scolaires et universitaires va durer au moins plusieurs semaines.
Dans l'académie de Limoges qui regroupe la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse au moins 146 000 personnes sont concernées :
- 57 687 écoliers
- 31 303 collègiens
- 23 511 lycéens
- 3 515 aprentis
- 8 245 enseignants
- 1 813 personnels non-neseignants
- 18 000 étudiants
- 1 900 personnels universitaires