Accident : la DIRCO porte plainte après un nouvel accident sur l'autoroute A20

C'est le neuvième accident depuis le début de l'année dans ce secteur. Mardi 10 octobre, sur l'A20, une flèche lumineuse de rabattement de la DIRCO a été percutée par un camion, au niveau de Boisseuil, au sud de Limoges. Aucun blessé n'est à déplorer, mais la direction interdépartementale des routes Centre-Ouest a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 10 octobre, vers 10h, une flèche lumineuse de rabattement a été percutée par un poids lourd sur l'A20, au niveau de Boisseuil. La flèche était installée en amont « des travaux d’assainissement et de sécurisation d’un talus », comme le précise la DIRCO dans un communiqué.

« Le talus s'était effondré à la suite des fortes pluies qu'on a eues il y a quelques semaines », précise Clément Bourcart, chef du service qualité et relation des usagers.

« À une demi-heure près, des agents auraient pu y passer »

Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. La DIRCO a toutefois porté plainte. « C'est grave, car derrière le matériel, on a des hommes. Trente minutes avant l'accident, des agents étaient en train d'installer la flèche de rabattement, donc à une demi-heure près, cela aurait pu être eux », insiste M. Bourcart.

Six axes routiers, dont l'A20, sur 300 kilomètres, et surtout 400 agents sur le bitume : c'est ce que gère la direction du centre ouest. Ce nouvel accident est déjà le neuvième sur ce périmètre depuis le début de l'année.

Neuvième accident depuis le début de l'année

Les hommes en orange se font parfois peur : « C'est un métier à haut risque, tous les jours », affirme Fabrice Dujardin, chef d'équipe. « Quand on est en intervention sur les véhicules accidentés ou en panne, les gens ne se décalent pas du tout et nous frôlent, même s'il y a de la place », déplore Eric Larand, agent d'exploitation.

Les chauffeurs ont de plus en plus l'esprit ailleurs. « L'utilisation des distracteurs, comme le téléphone ou tout ce qui est numérique dans la voiture, ou le phénomène d'assoupissement » sont les principales raisons de ces accidents, selon la DIRCO.

Des accidents fréquents qui ont incité la DIRCO à modifier leurs habitudes de travail. « Sur la voie rapide urbaine de Limoges notamment, on travaille beaucoup la nuit pour l'entretien des accotements de l'autoroute. Cela limite la gêne de l'usager et cela nous permet aussi de mieux protéger nos agents en neutralisant une voie », explique Clément Bourcart.

Même si ce n'est pas leur secteur, les agents ont toujours en tête le décès d'un collègue, en mai dernier, à La Rochelle. 

Cet été, une campagne de prévention avait été diffusée sur la nécessité de respecter le corridor de sécurité, lorsqu'un véhicule est à l'arrêt, en panne ou accidentée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information