C'est une "coquille" qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux : la ville de Périgueux est mal orthographiée sur un panneau sur l'autoroute A20 au nord de Limoges. La DIRCO nous confirme que l'erreur sera bientôt effacée.
La photo apparaît régulièrement sur les pages de réseaux sociaux ces derniers mois : un panneau de signalisation indiquant la destination Périgueux... sauf qu'il est écrit "Périgeux".
Au-delà des nombreuses blagues et des commentaires les plus improbables, nous avons contacté la DIRCO pour comprendre comment l'erreur était arrivée.
Pas de modification, car pas de danger pour l'automobiliste
Les services de la direction des routes nous ont confirmé que ce panneau avait été installé il y a deux ans, dans le sens nord-sud, pour annoncer la sortie vers Angoulême et le Family Village.
Il s'agit bien "d'une erreur conjointe de la DIRCO et de l'entreprise" qui a réalisé le panneau. Le fichier, lors de la réalisation, a tout simplement été envoyé avec une simple faute de frappe.
Comme ce panneau sur l'autoroute est un panneau d'annonce de sortie à venir, il y a ensuite un second panneau au niveau de la sortie, et celui-ci, le plus important, est correctement orthographié. Cette "coquille" n'a donc pas été jugée prioritaire, car coûteuse à changer alors qu'elle n'est pas dangereuse pour la circulation.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, que les personnes soucieuses de la bonne orthographe de Périgueux se rassurent : commande a été passée auprès du fournisseur il y a plusieurs semaines et les lamelles concernées par l'erreur seront remplacées d'ici à la deuxième quinzaine d'octobre.
"Il suffit de changer les lamelles sur lesquelles est indiqué le nom de la ville, et pas l'intégralité du panneau, ce qui va réduire le coût", précise la DIRCO.
Pour information, les panneaux de signalisation sur les routes sont changés au bout de dix à quinze ans selon leur vieillissement.