Au nord de Limoges, dans la zone commerciale de Family Village, les commerçants indépendants, plus fragiles que les grandes enseignes, s'inquiètent des blocages répétés des gilets jaunes depuis deux semaines qui font fuir les clients.
Pourtant, des commerçants indépendants de la zone commerciale du nord de Limoges font les comptes et ne s’y retrouvent pas. Les blocages et filtrages à répétition ont ralenti, d’après eux, l’activité économique de la zone. De nombreux clients ont préféré s’abstenir d’y venir.
Dans un restaurant, une partie des 9 salariés a été 5 jours au chômage technique. Si les employés disent comprendre la colère des gilets jaunes, ils veulent travailler normalement. Leur patron est inquiet pour la suite :
Si ça doit perdurer jusqu’à Noël, moi je ne fêterai pas Noël ici. Mes employés non plus.
Un chocolatier s’inquiète aussi de la poursuite du mouvement à l’approche de Noël. Il dit avoir perdu 70 % de son chiffre d’affaires en novembre par rapport à l’année dernière. Il attend d’être livré :
Ca repart doucement mais une partie de ma marchandise est bloquée je ne sais où.
Selon nos informations, quatre commerçants indépendants ont porté plainte contre X pour obstruction à l’activité commerciale. Deux grandes enseignes pourraient suivre. Des patrons demandent par ailleurs l’aide de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Haute-Vienne.