La prestigieuse école d'ingénieur installée à Limoges, l'Ensil-Ensci, innove cette année avec un nouveau diplôme en photonique et une formation en alternance en mécatronique, deux domaines dont les applications industrielles semblent de plus en plus illimitées.
"L'aérospatiale, c'est un domaine que j'adore, il y a aussi la santé, le domaine de la défense, l'agriculture, l'écologie, c'est extrêmement vaste." Emma Bietry est une étudiante en photonique ravie. Comme elle, 300 nouveaux étudiants se sont installés ce lundi matin sur les bancs de l'Ensil à Limoges. Parmi eux, quelques-uns inaugurent un nouveau cursus en photonique, un secteur aux débouchés très prometteurs, comme l'explique Luiz Poffo, responsable de la filière photonique (Ensil-Ensci) :
C'est la maîtrise de la lumière, donc que l'on a en imagerie médicale... si on va voir un spectacle, il y a aussi la photonique. La télécommunication, la fibre qui arrive chez nous, c'est aussi de la photonique. Il a plusieurs aspects, plusieurs technologies dedans.
Luiz PoffoResponsable de la filière photonique (Ensil-Ensci)
À Limoges, l’école peut s’appuyer sur les travaux de recherche effectués localement autour des lasers et de la fibre optique. Une formation sélective, accessible après deux ans de prépa scientifique. "C'est un concours, explique Raphaël Auffray. Tous les élèves sont classés et ensuite, on a un système un peu comme ParcourSup de rang avec de choix de vœux à faire. Ensuite, l'algorithme nous dit si on est pris ou pas."
L’autre nouveauté de cette rentrée, c’est l’ouverture d’un cursus en alternance pour les futurs diplômés en mécatronique, une discipline au carrefour de l’électronique, de l’informatique et de la mécanique. Un dispositif d’alternance très attendu par les industriels. Gilles Mourioux détaille : "On peut aller de la petite startup aux grands groupes automobiles, à l’aéronautique, le domaine médical aussi, les drones en ce moment, donc il y a vraiment plein de domaines dans lesquels ils peuvent intervenir."
L’objectif est de former des ingénieurs polyvalents, capables de s’adapter à tout type d’industrie, quelles que soient les évolutions du marché.