La Ligue a décidé de retirer la victoire acquise par le CSP contre Cholet le 10 janvier dernier. L'ailier Mickaël Gelabale, tout juste arrivé à Limoges, avait joué deux fois la 16ème journée de Pro A, avec deux clubs différents.
La décision est tombée hier soir par un communiqué de la Ligue Nationale de Basket :
Pour non respect de l'article 130 des règlements de la LNB lors de la rencontre de Pro A Limoges-Cholet, la commission a pris la décision suivante : perte de la rencontre par pénalité, ce qui a pour conséquence le retrait de la victoire acquise par le Limoges CSP et l'octroi de cette dernière au Cholet Basket."
Le club pas prévenu ?
Joint par téléphone ce matin, le président du club Frédéric Forte affirme avoir appris la nouvelle dans la presse.Dans un communiqué envoyé en début d'après-midi, le club se dit "très surpris de l'attitude inédite de la LNB, consistant à communiquer par voie de presse au sujet d'une sanction disciplinaire sans l'avoir porté au préalable à la connaissance de l'intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception, tels que cela est prévu par les règlements".
Il souligne par ailleurs la LNB avait homologué le dossier et qualifié le joueur pour la 16ème journée du championnat, et que ni les arbitres ni le club de Cholet n'avait opposé de réserves.
La Ligue confirme pour sa part avoir envoyé le communiqué au club par mail hier soir et laissé un message téléphonique annonçant la décision.
A cette heure, le courrier recommandé n'est pas encore arrivé.
Rappel des faits
Le 10 janvier dernier, Mickael Gelebale, qualifié avec le CSP par la LNB, avait participé à la victoire de sa nouvelle équipe contre Cholet (83-73), match décalé pour cause d'Eurocoupe.Or le joueur avait déjà disputé la 16ème journée de Pro A quelques jours auparavant, sous les couleurs de son précédent club Strasbourg.
Or cela est contraire au règlement de la Ligue Nationale de Basket.
Le communiqué tel que publié par le Frédéric Forté
Communiqué du @limogescsp concernant les dossiers juridiques de M. Giannakis et @Mickaelgelabale pic.twitter.com/PkcEd2wpcr
— Frédéric Forte (@Fred_Forte) 20 Mars 2015
Affaire Giannakis : la Cour d'Appel de Limoges confirme la condamnation du coach grec
Dans le même communiqué envoyé cet après-midi, le club fait savoir que la Cour d'Appel de Limoges "a reconnu le Limoges CSP dans ses droits et a confirmé, en toutes ses dispositions, le premier jugement rendu par le Conseil des Prud’hommes, en rajoutant une condamnation supplémentaire à hauteur de 3.000 €".En juillet dernier, le Conseil des Prud'hommes avait validé le licenciement de l'ancien entraineur du CSP Panagiotis Giannakis pour faute grave. Il avait débouté le coach grec de toutes ses demandes d'indemnités (qui s'élevaient à 1 million 500 000 euros), et l'avait condamné à payer au CSP 60 000 euros de dommages et intérêts.