L'ancien directeur d'une colonie de vacances organisée à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) en 2022 a été condamné, ce jeudi 7 septembre, à quatre ans et demi de prison ferme pour agression sexuelle sur mineurs. Treize enfants ont été reconnus victimes de cet homme originaire de Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au début du mois de juillet 2022. De retour d'une colonie de vacances "Action Séjours" organisée à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), plusieurs enfants déclarent à leurs parents avoir été victimes d'agressions sexuelles durant leur séjour. Toutes les accusations visent un homme : le directeur de la colonie de l'époque, originaire de Normandie.

Plus d'un an après, le voilà condamné à quatre ans et demi de prison ferme pour agressions sexuelles sur mineurs, a appris l'AFP auprès du parquet d'Évreux.

Treize enfants victimes

Prononcé jeudi 7 septembre par le tribunal judiciaire d'Évreux, le jugement reconnaît également des faits d'exhibitions sexuelles et de corruption de mineurs de moins de quinze ans.

Âgé de quarante-sept ans, l'homme est originaire de l'Eure. Durant toute la procédure, il a nié l'ensemble des accusations, mais les enfants, entendus par différents services de police dans leur région respective, avaient parlé de "caresses, demandes de masturbation et exhibition". Treize victimes ont été recensées.

Déjà condamné pour violence aggravée et tentative de vol

Père de famille, le mis en cause a déjà été condamné en septembre 2000 à trois ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis, pour violence aggravée et tentative de vol. 

Il était incarcéré depuis sa mise en examen et est resté en détention à sa sortie du tribunal d'Évreux.

Sa condamnation est assortie d'un suivi socio-judiciaire de trois ans à sa sortie de prison. L'ex-directeur dispose de dix jours pour interjeter appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information