L'agriculture en Limousin, quel poids, quelle place ?

En pleine crise de confiance des agriculteurs arrêtons nous un instant pour observer une photographie du monde agricole en Limousin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Limousin, terre agricole

Le Limousin, région agricole s'il en est, région verte, champêtre et même parfois bucolique...

Aujourd'hui les terres agricoles représentent plus de 51,5% de la superficie totale du Limousin. 57,5% en Haute-Vienne, 58% en Creuse, 39,5% en Corrèze.

En 1970 la superficie occupée par les terres agricoles était à peine supérieure : 56,2% du territoire Limousin.
 
L'occupation du territoire en 2014
Infogram


En 1970 on comptait 45 905 exploitations en Limousin, en 1988 le nombre était de 29 431 et en 2015 il n'y en avait plus que 14 640. Leur taille a donc sensiblement augmenté puisque la superficie occupée est sensiblement la même, aujourd'hui la majorité des exloitations font entre 50 et 200 hectares.

Des exploitations de plus en plus mécanisées mais également de moins en moins rentables. Les chefs d'exploitations ne peuvent plus payer autant d'ouvriers qu'auparavant. En seulement 13 ans le nombres d'actifs agricoles a drastiquement baissé. Ils étaient 25 788 en 2000, 17 790 en 2013.Quant aux chefs d'exploitations on en recensait 21 406 en 2000 contre 16 870 en 2013.

L'âge moyen des exploitants agricoles est de 46 ans
 
Répartition des chefs d'exploitation et coexploitants des exploitations moyennes ou grandes selon l'âge en 2010
Infogram

Limousin terre d'élevage

En Limousin l'immense majorité des exploitations est consacrée à l'élevage. A l'élevage de vaches à viande en particulier.
Pour la Creuse cette activité représente 54,5% du nombre total d'exploitations, 52,5% en Corrèze, 41,2% en Haute-Vienne.

En Haute-Vienne en revanche l'élevage ovin est plus représenté que dans les deux autres départements. (790 élevages, 400 en Creuse, 367 en Corrèze).

En ce qui concerne l'élevage bovin, le nombre médian de mères allaitantes est assez bas, 57 mères en Creuse, 53 en Haute-Vienne, seulement 35 en Corrèze.

Un élevage de qualité puisque près de la moitié des exploitations produisent des animaux labelisés (IGP ou label rouge) : 47% en Corrèze, 41% en Haute-Vienne, 32% en Creuse.
 

Moins de 900 euros par mois

En ce qui concerne les revenus des exploitants en Limousin, la chambre d'agriculture explique qu'en moyenne il est inférieur à 10 000 euros par an, soit environ 830 euros par mois de revenu moyen, pour 50 à 70 heures de travail par semaine. Le spécialiste contacté précise même que bon nombre d'exploitants en Limousin ne tirent aucun revenu de leur travail, beaucoup ayant même des revenus négatifs.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information