A l'occasion de ses voeux à la presse à Bordeaux, Alain Juppé a annoncé qu'il ne paierait pas sa cotisation 2018 au parti Les Républicains et qu’il quittait la présidence de la fédération LR de Gironde. Guillaume Guérin, le patron de LR en Haute-Vienne n'est candidat à aucun poste. Pour l'instant.
Alain Juppé a fait savoir ce lundi 15 janvier 2018, qu'il n'avait "pas payé sa cotisation LR 2017" et qu'il n'avait "pas l'intention de payer celle de 2018". Ajoutant qu'il quittait la présidence de la fédération LR de Gironde.Interrogé pour savoir s'il se mettait en congé du parti Les Républicains, l'ex-Premier ministre, a refusé de répondre. "Je suis vigilant", s'est-il contenté de dire, rappelant une nouvelle fois que la défense du projet européen et la lutte contre le Front national (FN) notamment constituaient pour lui des "lignes rouges" au sein de LR. "Je comprends parfaitement la décision de Dominique Bussereau qui m'avait informé", a encore dit le maire de Bordeaux, constatant que "la composante centriste s'est détachée de ce parti", selon l'AFP.
Quel nouveau leader pour les Républicains en Nouvelle Aquitaine ? Pour l'instant, Guillaume Guérin, le patron des Républicains en Haute-Vienne réaffirme ses choix, sans rien revendiquer. Il n'est candidat à rien, sauf à sa propre succession au conseil régional.