Réno le sanglier, la jolie Boa constrictor de Lucas ou encore Julie, le macaque, les nouveaux animaux de compagnie envahissent notre quotidien. Détention, limites et problèmes : voici un point sur la réglementation des NAC.
Réno est un sanglier. Recueilli par un couple de Limoges alors qu'il était bébé, l'animal a été élevé au biberon et 10 ans plus tard, il pèse 140 kg. Ses propriétaires ont obtenu une autorisation exceptionnelle pour pouvoir le garder pendant toutes ces années. En octobre 2017, ses propriétaires lancent un appel : ils ne peuvent plus s’en occuper et impossible pour Réno d’être rendu à une vie sauvage qu’il n’a jamais connue.
Réno le sanglier
durée de la vidéo : 00h01mn34s
Un reportage d'Emmanuel Braud, Jean-Marie Arnal et Philippe Ruisseaux. Intervenants : Josiane Poulain ; Aurélie Gontier, Directrice SOS Faune Sauvage
Julie, le macaque
Julie, elle, a une trentaine d'années. Elle fait partie de la vie de Gisèle et de Christiane, à Verneuil-sur-Vienne. Julie est un macaque, vieux singe des Atlas. Elle est quasiment élevée comme un enfant. Soins quotidiens, affection, et glace au chocolat en été. Un animal attachant, coquin et possessif.
Voici les intervenants du reportage :
- Gisèle Verger
propriétaire de Julie
Mon boa
Lucas, lui est passionné par les animaux…atypiques. Chez lui : des rats, un pitbull, un écureuil de Corée et… un boa constrictor. Lucas a effectué toutes les démarches nécessaires à la détention de ces petites bêtes.
Un jeune haut-viennois de 21 ans vit dans un appartement à St Jouvent en compagnie d'une vingtaine de reptiles, de rats, d'écureuils, et d'un pitbull.
•
©France 3 Limousin
Quelles autorisations pour quel animal ?
La liste des animaux domestiques est fixée légalement : chien, chat, furet et même certains chameaux, canards, faisans, pigeons, grenouilles (mais pas toutes), le vers à soie et le poisson rouge… Les animaux qui ne figurent pas dans la longue énumération de l'arrêté du 11 août 2006, sont, de fait, des animaux non domestiques et entre donc dans la catégorie de NAC (nouveaux animaux de compagnie).La détention de certains de ces animaux ne nécessite qu'une simple autorisation préfectorale, pour d'autres, il est obligatoire d'avoir un certificat de capacité. Quant aux espèces protégées (par les conventions internationales), comme leur nom l'indique sont protégées, donc, les particuliers ne peuvent les détenir. Les contrevenants s'exposent à une amende et à la saisie de l'animal.
La détention d'un seul animal sauvage est considérée comme un élevage d'agrément qui est encadré par l'arrêté du 10 août 2004 relatif aux élevages d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.
Notez que les dispositions légales et les animaux concernés varient selon les pays.