Un macaque comme animal de compagnie

Voici les intervenants du reportage : - Gisèle Verger propriétaire de Julie

Elle est attachante, coquine et possesive ... la femelle macaque adoptée par un couple de retraités de Verneuil-sur-Vienne en Haute-Vienne. Ce vieux singe de l'Atlas exige beaucoup de soins quotidiens. Gisèle et Christian lui sont entièrement dévoués. 


Avoir un singe de compagnie, est-ce possible ? Et bien oui ! Exemple avec Gisèle et Christian qui possèdent une femelle macaque âgée de 32 ou 33 ans. Ils y sont extrêmement attachés à tel point qu'ils n'osent partir en vacances de peur de la confier à quelqu'un d'autre. Il faut dire que l'animal est fragile. Agée d'une trentaine d'année, elle souffre de petits maux quotidiens mais sait se faire caliner à la moindre occasion.

La tendance NAC 

Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) sont des animaux de compagnie appartenant à des espèces autres que le chien et le chat. Serpents, singes, furets, sangliers, reptiles, rongeurs, insectes ou araignées.

Leur détention est soumise à des dispositions légales très variables selon le pays et l'espèce.
Ainsi ces animaux ne sont pas partout considérés comme des animaux domestiques. Leur possession doit donc respecter certaines règles qui diffèrent selon les pays et les conventions internationales.

La loi française reconnaît peu de NAC comme étant des animaux domestiques. Si ce n'est pas le cas, c'est l'arrêté du 10 août 2004 qui dicte si leur détention est totalement libre, ou s'il convient d'obtenir un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques et une autorisation préfectorale pour leur détention et leur élevage, à moins que ceux-ci ne soient réservés aux spécialistes ou interdits par les conventions internationales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité