Depuis plusieurs années, des dizaines de félins peuplent les alentours de la maison de retraite de Châlus en Haute-Vienne. Une compagnie agréable pour les résidents sauf que les chats prolifèrent. Il va falloir trouver une solution.
Ces chats sont nourris par des membres de l'association LDDA, la Ligue de Défense des Droits des Animaux de Limoges.
Mais en cas de prolifération de chats errants dits "libres" dans une commune c'est à la mairie de faire le nécessaire c'est-à-dire d'engager une procédure de stérilisation massive. La commune s'est engagée à entamer une campagne de capture et de stérilisation en partenariat avec l'EHPAD et les associations.
Il faut savoir qu'en moyenne pour stériliser une chatte, il faut compter 60 euros. Et 30 euros pour un mâle.
La mairie de Châlus se retourne vers la SPA étant donné que la commune subventionne la SPA à hauteur d'environ 2000 euros chaque année. Mais l'affaire n'est pas si simple. Les stérilisations coûtent une fortune chaque année à la Société Protectrice des Animaux qui ne souhaite pas pour l'instant s'engager financièrement dans cette affaire. Mais la SPA a décidé d'aider la commune à la capture des chats. Une fois stérilisés, ils seront remis sur le site. Reste à espérer trouver un foyer pour chacun d'entre eux.