Après 6 ans de fermeture, la crypte Saint-Martial rouvre au public

Après 6 ans de fouilles archéologiques, la crypte Saint-Martial a rouvert ses portes aux visiteurs début juillet 2021. Sous la place de la République à Limoges, on peut découvrir tombeaux, sarcophages et vestiges d'une abbaye qui connut son âge d'or au XIIIe siècle.

Sous l'actuelle place de la République désormais entièrement rénovée, la crypte Saint-Martial rouvre ses portes aux visiteurs après 6 ans de fouilles archéologiques. Depuis début juillet 2021, des visites guidées sont proposées à la découverte des tombeaux, sarcophages et vestiges d'une abbaye qui connut son âge d'or au XIIIème siècle. Les Limougeauds et les vacanciers affluent dans cet espace désormais accessible au public avec pass sanitaire et masques de rigueur.

La visite souterraine, à trois mètres en-dessous de l'actuelle place de la République, commence au pied des tombeaux de Sainte-Valérie, du Duc Etienne et de Saint-Martial. D'abord mausolée, puis crypte avant de devenir une abbaye, où une nécropole qui compte une cinquantaine de sarcophages a été mise au jour lors de fouilles archéologiques

Pour ces visiteurs rencontrés le 10 août 2021, c'est une belle découverte, particulièrement riche. 

Ete 2021 : la reprise des visites de la crypte Saint-Martial à Limoges après 6 ans de fouilles

De l'Antiquité jusqu'à la Révolution, le récit est foisonnant, ce site exceptionnel qui connut son âge d'or au XIIIè siècle, était réputé pour ses manuscrits, et ses émaux médiévaux, aujourd'hui conservés dans les plus grands musées du monde. 
 

C'est vraiment un centre où les pèlerins passent, notamment ceux de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est un arrêt : on vient vénérer ici jusqu'au XXè siècle l'apôtre d'Aquitaine, ça reste important dans la liturgie, dans les croyances.

Aurélien Gendillou guide-conférencier office de tourisme Limoges Métropole

 

Ces visites sur réservations rencontrent un franc succès. La création d'un futur centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine autour de la crypte Saint-Martial est évoqué, une nouvelle étape de la valorisation de ce site remarquable à bien des égards.

PREPARER VOTRE VISITE

Pour les visites de la crypte Saint-Martial en juillet-août, les horaires sont :
Mardi, jeudi et samedi : 14h30, 16h30, le mercredi 14h30 (une semaine sur 2), 16h, 17h30
Durée : 1h

Tarifs : 6 €  (4 € pour étudiants, demandeurs d'emploi, enfants de 6 à 18 ans).

Pour toutes les visites, réservation obligatoire en ligne sur le site de l'Office de Tourisme de Limoges Métropole ou au 05 55 34 46 87.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture tourisme économie