A 27 ans, Aurélie Battu s'apprête à disputer la Ligue des Champions de water-polo avec son nouveau club de Mataro, en Espagne. Après des Jeux Olympiques décevants avec l'équipe de France féminine, la limougeaude veut relever un nouveau défi en signant dans l'un des quatre meilleurs clubs poloïstes d'Europe.
Sous le soleil de Catalogne, au nord de Barcelone, à Mataro, Aurélie Battu prend ses marques dans son nouveau club. Arrivée depuis trois semaines, elle s'apprête à découvrir un nouveau championnat, dans l'une des meilleures équipes d'Europe :"C'est un sacré changement", confie la Limougeaude, "après les JO il y a eu une grosse chute d'émotion. C'était un mélange de colère, de déception car on n'a pas réussi à atteindre nos objectifs, mais ce sera pour la prochaine fois. Il me fallait un nouveau challenge pour me relancer", confie l'internationale française, et il semblerait que le club espagnol de Mataro soit à la hauteur de ses ambitions.
J'avais envie de profiter d'une première expérience à l'étranger, donc là je suis ravie, hyper heureuse et très fière
Aurélie BattuFrance 3 Limousin
Entre deux séances de kiné et d'entraînement, Aurélie apprécie sa nouvelle vie espagnole :"J'ai pris la décision de venir ici en mai dernier parce qu’après des années de galère j’avais besoin de ça, pour profiter. Pour moi, venir ici c'est une sorte de reconnaissance après tout le travail accompli." Il faut dire que la Haut-Viennoise, qui a fait ses débuts à la section sportive du lycée Léonard Limousin, à Limoges, était sur les tablettes des meilleurs clubs européens de sa discipline depuis quelques années. Finalement, elle a choisi le CN Mataro, où son intégration se passe pour le mieux :"mes coéquipières, le coach, tout le club m'ont très bien accueilli. Je sens que tout le monde est content que je sois là. Pour mon anniversaire - le 18 septembre - les filles m'ont offert un gâteau c'était génial. Je suis là depuis trois semaines et tout va bien."
À 27 ans, sportivement, Aurélie a signé en Espagne pour remporter des titres et terminer sa carrière sur les chapeaux de roues. Au minimum, elle espère atteindre le Final four de la ligue des champions cette saison et pourquoi pas viser le championnat mais la concurrence sera rude.
Avec l'équipe de France aussi les ambitions seront élevées. Du haut de ses 90 sélections, Aurélie Battu, pense déjà aux JO de Los Angeles 2028. Dans un premier temps, elle espère se qualifier avec les Bleues pour les prochains championnats du Monde, à Singapour à l'été 2025.