Au-delà des mers, rêve de théâtre ou l'aventure de 10 jeunes ultramarins en Limousin

Groupe ultramarin de l'Académie de L'Union / © Thierry Laporte
Groupe ultramarin de l'Académie de L'Union / © Thierry Laporte

Ils s'appellent El Badawi, Chara, Haîthouni, Thomas, Shékina, Laurence, Anthony, Olenka, Mahealani et Ornella. Ils ont pour points communs d'être originaires des territoires ultramarins, et de partager la même passion pour le Théâtre qu'ils sont venus apprendre à L'Académie de l'Union en Limousin. 

Par Christophe Zirnhelt

Tous ces jeunes venus à Limoges sont riches d'une histoire, d'une culture, et chacun a sa propre expérience du Théâtre. Pour tous, cette aventure collective a été la chance de leur vie. Installés à L'Académie de l'Union en Limousin, au contact d'une équipe de professionnels, ils se sont pendant une année, loin de chez eux, préparés à devenir des comédiens.

Nous les avons suivis, c'est l'histoire que vous allez découvrir. 

Une collaboration inédite 

Pour comprendre leur motivation, leurs parcours et leurs choix, c'est une collaboration inédite qui a été imaginée et cela pour la première fois entre France 3 Nouvelle-Aquitaine, .3 NoA, France Ô et le réseau des premières,  Le Théâtre de l'Union, Centre Dramatique National du Limousin et les sociétés de production Enfant Sauvage productions et Day for Night productions. Un dispositif qui a permis d'accompagner la formation au plus près des comédiens.

Cette opération a été mise en place dans le cadre du Contrat d'Objectifs et de Moyens signé par France 3 Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine ; elle s'appuie sur l'initiative du Théâtre de l'Union-Centre Dramatique National du Limousin qui a souhaité créer avec le soutien du Ministère de la culture, une classe préparatoire pour permettre aux jeunes des outremers de présenter les concours des écoles nationales supérieures d'art dramatique. 
 
© Académie de l'Union
© Académie de l'Union

Le résultat est riche : 
  • Une saison sur les planches : 40 programmes courts 
Pendant un an, elles suivent les 10 jeunes ultramarins sélectionnés en classe préparatoire de théâtre à L'Académie de l'Union de Limoges, en leur permettant de donner leur point de vue sur cette aventure. L'opportunié de vivre leur quotidien d'étudiants, entre découverte de la métropole face à la richesse de leurs cultures, appréhension des concours dans les grandes écoles et naissances de belles amitiés. Samuel Deléron et Jan Vasak ont pu entrer dans leur univers, comme des témoins. 

Voyez un exemple ci-dessous : 
 
 
  • Au delà des mers, rêve de théâtre : un film documentaire
Ce film réalisé par Marie Maffre raconte l'histoire émouvante de la naissance de jeunes acteurs venus des territoires des Outre-mers, dont les cultures et la poésie ont été mises à mal par la colonisation et l'esclavage. Ces territoires bien trop souvent oubliés.

A L'Académie de L'Union, située dans la campagne limousine, au milieu d'un parc et loin de la mer qui les a bercés et de leurs familles, ils ont pendant 10 mois, travailler pour acquérir les techniques de jeu et les outils pour imposer leurs différences. Pour gagner le droit de faire de leur passion un métier. 

Ils vont s'emparer de cet espace où la parole est libre, pour dévoiler et dépasser les refoulées de leurs histoires déniées, vaincre les autocensures, trangresser les non-dits de leurs territoires d'origine. 

A travers la formation théâtrale, qui leur est proposée, ils vont tenter d'affirmer leurs indentités multiples et plurielles, pétries par leurs terres insulaires d'océans lointains, les confronter et les faire grandir. Au contact des mots des grands auteurs, ils vont faire émerger leurs sensibilités propres, apprendre à se connaître, à penser le monde et réveler leurs histoires. 
 
  • Cargo : une pièce de théâtre
© Académie de L'Union
© Académie de L'Union
Paul Francesconi, dramaturge et metteur en scène réunionnais,  a écrit  pour cette troupe de comédiens ultramarins, cette pièce qui a été créée à L’Académie de l’Union du 18 au 20 juin 2019 puis jouée du 27 au 30 juin 2019 à la Cartoucherie de Vincennes.
                                   

Sur une piste de terre battue, qui semble attendre des avions, Eli perd ses yeux dans le ciel. Comme toute son île, elle espère un grand bâteau volant, le Cargo.
On raconte qu’à son bord se tiennent les ancêtres du pays des morts. Dans un futur encore inconnu, ils ramèneront grâce au Cargo, des vivres, de la boisson, de la joie, des secrets et surtout, des armes à feu qui les libéreront des étrangers qui envahissent leur territoire. On le raconte : mais est-ce qu’on le croit encore ?
Sur l’île, la foi en l’arrivée du Cargo s’étiole. Eli s’occupe de la piste, au milieu des disputes et des doutes. C’est alors qu’atterrit un énorme vaisseau, conduit par un étrange couple dont personne ne comprend la langue.
Sont-ils les ancêtres pilotant le Cargo ?

Retour sur une soirée attendue 

La soirée du 6 novembre 2019 aurait pu ressembler à beaucoup d'autres au Théâtre de L'Union de Limoges, mais ce jour-là l'ambiance laissait transparaître une certain impatience mélée de joie. 
 
Le public venu découvrir en avant-première "Au delà des mers, rêve de théâtre", a aussi pu voir quelques épisodes d'Une saison sur les planches et les premières images de la captation de la pièce Cargo.

Surprise pour tous, les 10 jeunes comédiens ultramarins ont pu se réunir pour la première fois depuis la fin de leur année si singulière. Venus de Guadeloupe ou des autres régions de métropole, les retrouvailles avec les équipes de L'Académie de L'Union mais aussi avec les réalisateurs des modules numériques ou du film ont été particulièrement fortes. 
 
© cz
© cz


Jean Lambert-Wild, le directeur de Théâtre de l'Union, a pris la parole pour dire combien cette expérience avait enrichi toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin y ont pris part, puis ce fut au tour de Véronique Polomat de France ô de prendre la parole au nom de Sylvie Gengoul la directrice du pôle outremer de France Télévisions pour expliquer combien la visibilité des ultramarins importe dans notre société et dans le paysage audiovisuel.
Xavier Riboulet, directeur régional de France 3 Nouvelle-Aquitaine a rappelé l'importance de cette opération menée avec la région et pour la première fois avec le réseau des 1ères et France ô. 
 
© cz
© cz


Impossible pour les dix ultramarins de rester assis sur leurs sièges, tous ont tenu à montrer leur talent, leur plaisir et leur énergie à être réunis une nouyvelle fois à Limoges. 

Posté sur la page Facebook de France 3 Limousin, ce moment de répétitions montre la complicité des jeunes comédiens qui, un an auparavant, ne se connaissaient pas. 
 


Puis en fin de soirée, comme un besoin pour clore une séquence de vie, comme un élan pour dire combien cette année passée à L'Académie de l'Union leur a permis de grandir personnellement et professionnellement,  Laurence Bolé s'est avancée devant ses camarades.
 
© cz
© cz
  Micro à la main, la voix assurée mais l'émotion audible, elle a alors lu un texte à l'attention des 9 comédiens qui l'écoutaient, larmes aux yeux avant de conclure par ses mots : 

Mes amis, j'avais besoin de vous dire ces quelques mots comme pour vous dire Adieu, maintenant, après cela, je peux continuer ma route.

Les diffusions : 

  • Une saison sur les planches (40 modules numériques) : à voir sur .3NoA et sur la chaîne You tube de France 3 Nouvelle-Aquitaine 

 

  • Au delà des mers, rêve de théâtre (Documentaire) : le lundi 25 novembre à 23h00 et le vendredi 29 novembre à 9h15 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine puis pendant 30 jours, après la diffusion, sur na.france3.fr  ; mais aussi à 22h40 sur France Ô, suivi de la capatation de Cargo 

 

  • Cargo (captation de la pièce) : le vendredi 29 novembre à 21h00 sur .3NoA 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus