L'arbre tricentenaire avait été incendié par des vandales en octobre dernier et ses chances de survie semblaient bien minces.
L'apparition de bourgeons printaniers sur les branches de la doyenne des aubépines de France semble annoncer qu'elle a réussi à surmonter cette nouvelle épreuve.
Ce sera sûrement le plus beau symbole de ce printemps 2018 à Limoges.
La nature semble avoir été plus forte que la bêtise humaine et cinq mois après avoir vu son tronc incendié par des crétins pyromanes le plus vieil arbre de la ville a décidé de vivre.
La multitude de bourgeons qui ont éclos sur ses branches laisse peu de doutes la renaissance de la vénérable aubépine âgée, dit-on, de 300 ans.
Il faut dire que cet épineux de la famille des rosacées est une plante réputée pour sa rusticité et la dureté de son bois. Un bois qui était même utilisé par les sorcières autrefois pour vaincre les mauvais esprits.
L'été dernier, nous avions consacré un reportage à cet arbre classé "remarquable", membre à part entière du patrimoine végétal de Limoges :
Une aubépine remarquable de 250 ans au Parc Victor Thuillat à Limoges. Interviennent Christian Riboulet, expert en arboriculture d'agrément, et Yann Duflot, responsable des arbres d'agrément à la ville de Limoges
•
©France 3 Limousin