Un homme originaire de Tours et son complice limougeaud, ont été interpellés par la police après une série de vol de voitures de luxe avec la technique du home-jacking.
Ce sont la découverte d'un véhicule de luxe volé, ainsi que le vol et la tentative de vol consécutifs de deux autres voitures à Limoges, qui ont mis la puce à l'oreille de la police.
En l'espace de quelques semaines, une Audi A7 a été subtilisée, une BMW X6 signalée volée à Tours a été retrouvée à Limoges et un troisième véhicule a failli être volé de peu.
La BMW X6 a été volée le 21 avril 2018 dans la banlieue de Tours avec la technique du home-jacking, qui consiste à s'introduire dans la maison des propriétaires de la voiture et de trouver les clés de contact. Découvert Allée de Chantepie à Limoges le 18 mai 2018, la voiture de luxe a été remisée avant d'être à nouveau volée dans les locaux du dépanneur.
Le second véhicule a ensuite été subtilisé le 16 mai 2018 dans un pavillon de Jourgnac. Le 1er juin 2018, un homme a tenté de voler un véhicule hybride Ford dans le secteur de Limoges-Bellegarde. Repéré, il a abandonné la voiture pour fuir.
À chaque fois, le véhicule précédemment volé a été aperçu sur les lieux du nouveau home-jacking. Un élément qui a poussé les enquêteurs de la Sûreté départementale du Commissariat de Limoges à faire des rapprochements entre les différents événements.
Le principal suspect était un limougeaud originaire de Tours et âgé de 21 ans, dont les agissements similaires quelques mois plus tôt avaient été repérés par la police. Après plusieurs écoutes téléphoniques, filatures et surveillances, le jeune homme est interpellé le 2 juillet avec son complice, un habitant de Limoges âgé de 27 ans.
Les enquêteurs ont ensuite établi le lien entre 17 faits délictuels, parmi lesquels 6 vols de véhicules, 4 vols avec effraction, 2 vols simples et 4 vols de carburant. L'auteur principal a été déféré au parquet et présenté au juge des libertés et de la détention en vue d'une comparution immédiate le 5 juillet 2018. Son complice lui, passera devant la justice au début de l'année prochaine.