Baccalauréat 2020 en Limousin : un taux de réussite record

Tout comme au niveau national, l'Académie de Limoges enregistre une forte hausse du taux de réussite au baccalauréat 2020 avec 96.3 % d'admis à l'issue du rattrapage. Un record pour un examen, qui, cette année, aura été validé par le contrôle continu en raison de la crise sanitaire. 

Le taux de réussite du bac 2020 en forte hausse.
Le taux de réussite du bac 2020 en forte hausse. © MARTIN BUREAU / AFP
Le baccalauréat 2020 ne sera décidément pas un bac comme les autres. Les 531 609 candidats des baccalauréats général et technologique qui devaient, cette année, passer les épreuves, ont finalement été évalués par un contrôle continu des 1er et 2e trimestre. 

Une réussite record ! 

En Limousin, ils étaient 5 120 candidats, ils sont 4 802 à avoir décroché le précieux sésame (1er et 2e groupe)
Soit un taux de réussite record de 96.3% (91.2 % d'admis avant le rattrapage): 

A noter que c'est la Creuse qui enregistre le plus haut taux de réussite avec 98.6 % des candidats reçus en bac S. 
 

Parmi les candidats reçus du 1er groupe, 16,2 % ont obtenu une mention très bien dans les séries générales, 3.1 % dans les séries technologiques. 

Un bac au rabais ? 

Avec un taux de réussite de  95,7%  au niveau national, ce baccalauréat 2020 est-il dévalorisé ? Pas si on ose la comparaison avec le bac de 1968. En pleine grève générale, l'Éducation nationale avait fait le choix de faire passer les candidats uniquement à l'oral.

Selon une étude des économistes Eric Maurin et Sandra McNally publiée en 2005, "la hausse des taux de réussite aux examens a permis à une proportion significative de personnes (notamment parmi celles qui étaient nées en 1948 et 1949) de poursuivre leurs études plus longtemps qu’elles n’auraient pu le faire dans d’autres circonstances". Mieux encore, "cette opportunité s’est traduite, des années plus tard, par un surcroît de salaire et de réussite professionnelle" par rapport aux bacheliers de 1967 ou 1969."



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter