Les résultats du baccalauréat 2020 dans l'académie de Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo

Ce n'est pas un baccalauréat ordinaire. À cause de la crise sanitaire, pas d'épreuve en fin d'année scolaire mais un contrôle continu sur les deux premiers trimestres. Malgré tout, le mardi 7 juillet, les résultats définitifs ont été publiés. Découvrez ici les résultats pour l'académie de Limoges

Pour ce baccalauréat 2020, il n'y aura sans doute pas beaucoup d'effusions, pas d'embrassade, peu de larmes à sécher, pas de cri de désespoir ni d'exclamation de joie... En tout cas, beaucoup moins que d'habitude. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, les épreuves de fin d'année ont été annulées et remplacées par les notes obtenues en contrôle continu. Nombreux sont ceux qui sont déjà fixés sur leur sort. 

Les candidats ont sorti leur calculette pour évaluer leur chance, ou pour valider une certitude : les moyennes des deux premiers trimestres, multipliées par le coefficient de chaque matière. Ces moyennes obtenues sont arrondies au point supérieur. Il ne faut pas oublier d'entrer les notes des épreuves anticipées de classe de Première. Vous êtes perdus ? Certains sites proposent des simulateurs, comme letudiant.fr par exemple. 

Une fois cette indication sous la main, il faut tout de même savoir qu'un jury planche depuis le 22 juin sur l'harmonisation des notes. Pour cela, plusieurs critères sont étudiés : 
  • Les notes du candidat
  • Son assiduité
  • Les appréciations des professeurs
  • Le taux de réussite de l'établissement les 3 années précédentes
  • Le taux de mentions obtenues dans l'établissement les 3 années précédentes
A l'issue des délibérations, qui s'achèvent le 6 juillet, le jury peut décider de revaloriser certaines notes. Ce qui se joue alors pour certains candidats, c'est l'obtention du diplôme, l'accès à l'oral de rattrapage ou encore la mention. 

Avec une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 : le candidat est convoqué au rattrapage entre le 8 et le 10 juillet. Il passe alors une épreuve orale dans deux enseignements obligatoires de son choix.   

Pour les plus chanceux : 
  • moyenne égale ou supérieur à 10 et inférieure à 12 : le bac sans mention, c'est déjà ça !
  • moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 : mention assez bien, on ne boude pas son plaisir
  • moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16 : mention bien, c'est bien...
  • moyenne égale ou supérieure à 16 : mention très bien, bravo !
 


La session dite de remplacement au mois septembre est ouverte à titre exceptionnel, sur décision du jury
  • aux élèves ayant obtenu moins de 8 de moyenne
  • aux élèves n’étant pas en mesure de se prévaloir d’un livret scolaire conforme
  • aux candidats libre 

Toutes les spécificités de ce bac 2020 sont détaillées sur le site du ministère de l'Éducation nationale
 

Bac ou pas bac ? Mention ou pas mention ? 

Découvrez, grâce au moteur de recherche de FranceInfo, tous les résultats du baccalauréat 2020 à partir de 7 juillet au matin (horaires variables en fonction des résultats communiqués par les Académies). 
 


Combien de candidats concernés dans l'académie de Limoges ? 

En France, ce sont près de 400 000 élèves qui sont concernés par le bac général, 155 600 pour le bac technologique et 185 500 pour le bac professionnel. Dans l'académie de Limoges, près de 7 000 candidats (6 946 exactement) espèrent bien décrocher le sésame. 
Ils sont plus nombreux en bac général (3 678) et professionnel (1 826 ) qu'en bac technologique (1 442).
 

Les candidats en série S sont fortement représentés (1 979), devant ceux de la série Economique et Sociale (1 110) et Littéraire (589).
 

En 2019, avant les épreuves de rattrapage, le taux de réussite au baccalauréat général et technologique était de 76.3 % dans l'académie de Limoges. Toutes séries confondues, 11.7% des admis avaient obtenu une mention très bien