Basket féminin : fronde des clubs de ligue 2 contre Perpignan

Le Limoges ABC boycotte comme les autres clubs de ligue 2 féminine le Perpignan Basket

Les présidents des clubs de basket évoluant en ligue 2 féminine dont Jean Paul Robert pour le Limoges ABC ont décidé de boycotter les prochaines rencontres face au club de Perpignan.

Pour rappel , le club perpignanais avait été rétrogradé en juin dernier de la ligue féminine en championnat régional  pour des raisons financières. Mais après plusieurs épisodes judiciaires, le club de Perpignan a obtenu , le 29 octobre, du Tribunal administratif de Montpellier le droit d'évoluer en Ligue 2.
La fédération de basket a donc intégré le club dans le championnat.

Mais les autres formations de ligue 2 qui ont déjà effectué plusieurs matchs depuis le début de la saison s'insurge contre cette décision.

Comment les club pourraient-ils  accepter, que l’image du basket, et du basket féminin, soit à ce point souillée par la présence annoncée au 2ème niveau national d’un club à l’origine d’une énorme distorsion de concurrence, avec des dettes publiques et privées incommensurables, de l’ordre ou proches de 2M€. […] Pourquoi un club qui totalise en dettes environ quatre fois le budget annuel des autres clubs serait-il en outre exonéré d’un certain nombre de contraintes réglementaires et financières, serait-il dispensé de plafonnements de sa masse salariale, pour la constitution obligatoire de fonds de réserve auquel tout le monde se plie ? [...] L’équité sportive doit rester la règle ! Le sport n’est pas une exception ! - précise le communiqué de tous les présidents de Ligue 2.


Résultat : les 13 clubs du championnat ont décidé  qu'ils ne joueraient pas face à Perpignan que ce soit à domicile ou à l'extérieur.
Le limoges ABC devait accueillir  Perpignan le 4 janvier lors de la 12ème journée de championnat et se déplacer  le 19 avril lors de l'avant dernière journée.

Interview de Jean Paul Robert :Pdt du LABC


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité