Le club a annoncé l'arrivée du Canadien Marek Klassen (30 ans - 1,85 m) au poste 1-2 pour le remplacer jusqu'à la fin de la saison.
Dans le communiqué envoyé par le club limougeaud, ce départ de Javontae Hawkins se fait "à la demande du joueur". Ce dernier avait rejoint l'équipe cette saison, le club avait annoncé son recrutement le 18 juillet dernier en précisant que ce joueur américain était "très courtisé par plusieurs équipes françaises et étrangères".
Le départ de la recrue phare de la saison, plus gros salaire de l'équipe, est une mauvaise nouvelle dans un contexte déjà difficile, même si ce dernier réalisait des prestations assez décevantes ces dernières semaines. Ce nouveau changement dans les effectifs pourrait déstabiliser le groupe. C'est en effet le 4e changement depuis le début 2023 : Tomas Kyzlink recruté début janvier, Malcolm Miller le 19 janvier en tant que pigiste médical de Desi Rodriguez et celui de Kenny Kadj pour remplacer Gavin Schilling le 30 janvier.
Un remplaçant venu du Canada
Pour le remplacer, les Limougeauds pourront désormais compter sur Marek Klassen. Un joueur qui, selon le club, s'est "fait remarquer dès son plus jeune âge lors de son passage dans l'équipe des Yale Lions (2008 - 2010) avec laquelle il remporte deux championnats provinciaux". Il se fait remarquer également à l'université avec un taux de 43% de à trois points et un classement, à la fin de son cursus, parmi les 5 meilleurs meneurs de jeu canadiens.
Le joueur a démarré sa carrière professionnelle en Roumanie avec le CSU Sibiu avant de rejoindre les Leeds Forces (British Basketball League), les Worcester Wolves (2016) puis Istanbul (août 2017.) En 2018 -2019, il reste en Turquie avec Aliağa Petkim avant un retour au Canada CEBL). EN 2019, Klassen signe en seconde division de NBA (Eric Bayhawks de la G League) avant de rejoindre en 2020 le Kyiv-basket pour un an.
Dans son communiqué, le club précise, via son entraîneur Massimo Cancellieri que ce choix est "un choix différent (...) un profil totalement différent d'Hawkins. (...) Nous aimons sa façon d'aider l'équipe et de construire le jeu pour lui, mais aussi pour les autres.