Le basket : un sport qui a la cote, si on compte large...

© André Abalo
© André Abalo

La fédération française de basket se félicite d'un engouement toujours croissant pour le basket. Elle communique sur le nouveau record historique de licenciés en France. Des chiffres à relativiser.  

Par Louis Roussel

668 312 licences enregistrées au 16 avril 2018. C'est avec ce chiffre que la FFBB communique. Il y a en effet de quoi être satisfait. C'est la neuvième saison d’affilée que le nombre de licenciés augmente en France. Le basket confirmant ainsi sa 2e place des sports collectifs le plus pratiqué et 1er sport collectif féminin en France.

© FFBB
© FFBB

Situation contrastée en région


Pour vérifier si la tendance se confirme nous avons regardé plus précisément le nombre de licenciés en Limousin et en Haute-Vienne. A priori, avec la présence d'un club phare comme le Limoges CSP, on pouvait penser que les données suivraient la tendance nationale.... et bien pas du tout !


Une baisse en Limousin et en Haute-Vienne


En Limousin : 7186 licenciés (au 16 avril 2018)
Évolution sur 1 an : -293  (-3.9 %)

En Haute-Vienne : 4343 licenciés (au 16 avril 2018)
Évolution sur 1 an : -273 (-5.96 %)



Qu'est ce qui cloche ? 


D'abord le Limousin ce n'est pas la France, ÉVIDEMMENT.

Mais surtout, dans son calcul, la fédération englobe tous les types de licences. (Licence Avenir, Licence Basket Ecole, Licence Découverte, Licence 3X3) et pas uniquement les licences compétition.
Hors, on peut penser que la vitalité d'une discipline sportive s'appuie davantage sur des pratiquants réguliers que sur des personnes (souvent des enfants) qui pour certains n'ont pratiqué qu'une fois lors d'une après-midi découverte.

La fédération ne tente d'ailleurs pas de dissimuler cette situation car on peut découvrir l'explication en toute fin de communiqué grace à un N.B de bonne foi. Communiqué à lire ici :



Sur le même sujet

Surf : des primes équivalentes pour les femmes et les homme

Les + Lus