À 8 mois des JO de Paris, Bastien Augusto, originaire de Saint-Just-le-Martel et aujourd'hui licencié à Bourges a établi le 3ème meilleur chrono français de tous les temps à l'occasion du 10 km de Lille. Il pulvérise son record personnel avec un temps de 27'40 et termine 5ème de la course derrière 4 coureurs africains
C'est la course que Bastien Augusto attendait depuis ses débuts sous les couleurs du club de Saint-Just-le-Martel, il y a tout juste 5 ans.
À 24 ans, il vient de se hisser dans le trio de tête des meilleurs performeurs français de l'histoire, en établissant un nouveau record personnel en 27'40 à l'occasion du 10 km de Lille. Il n'est devancé que par Julien Wanders (27'13) et Jimmy Gressier (27'33) au bilan national.
Il établit également le 4ème meilleur temps européen de tous les temps.
Le résultat de 2 mois de stage au Kenya
De retour d'un second stage cette année au Kenya, il a profité de bonnes conditions de course et d'un groupe de coureurs kenyans et éthiopiens très rapide. Il termine 5ème de la course remportée par l'éthiopien Dida Guemechu en 27'16. Légèrement distancé à partir de la mi-course de quelques mètres, il est resté au contact pour pulvériser son ancien record (28'15) de 35 secondes.
Le 5 novembre dernier, en raison de mauvaises conditions météo, il n'avait pu faire mieux que 28'26 en remportant le 10km de la Voie Royale à Saint-Denis, après un premier stage au Kenya de 25 jours.