Qui se trouve à la tête de nos maisons de retraite ? Avec le vieillissement de la population, l'apparition de nouvelles missions et parfois un manque de moyens, cet enjeu est devenu sensible. Depuis plus de trente ans, l'université de Limoges forme les futurs dirigeants aux profils variés : c'est le master "Management des établissements de santé et du social".
"Bon appétit à tous !" C'est l'heure du déjeuner, et comme tous les jours, la directrice rend visite à la douzaine de résidents attablés dans la salle à manger. "Je suis là pour eux, sourit-elle. On est tous là pour qu'ils soient dans un environnement sécurisant et agréable à vivre."
Compétences multiples
Pauline Roques se trouve à la tête de l'EHPAD du Mas Rome, en Haute-Vienne, depuis un an et demi. Cette ancienne assistance sociale s'est reconvertie en suivant un master "Management des établissements de santé et du social" à l'université de Limoges, qui assure la formation des directeurs d'établissements de santé depuis plus de trente ans.
Pour veiller au bon fonctionnement de l'établissement, Pauline Roques assure des missions dans de nombreux domaines : ambiance, budget, planning, animation, ou encore restauration. La reprise des études lui a notamment permis d'acquérir des compétences en gestion ou en fiscalité, même si son cœur de métier demeure les relations humaines : "En tant qu'assistante sociale, on accompagne les gens tous les jours, dans leur vie professionnelle, dans leurs problèmes personnels, et à un moment donné, je me suis dit : 'Pourquoi ne pas les accompagner de manière différente ?'".
Juin 2024. Dans l'une des salles de l'école universitaire de management de Limoges, le stress est palpable : les étudiants passent leur grand oral, une épreuve qui vient conclure leur cursus de deux ans. Comme dans chaque promotion, certains s'apprêtent à découvrir le monde du travail, et d'autres affichent davantage d'expérience. "Il y a beaucoup de professionnels qui ont déjà été dans les structures, au contact des publics, détaille Clémence Thébaut, responsable pédagogique de la formation. Éducateurs spécialisés, infirmiers, etc. Et d'un coup, ils ont eu envie de piloter cette structure. De négocier les contrats, de négocier les financements avec les ARS, etc. Et ce qui est bien, c'est de permettre cette nouvelle vie."
Près de 70% des étudiants trouvent un emploi immédiatement après leur formation
Beaucoup d'entre eux deviendront dirigeants dans les secteurs sanitaires, social et médico-social, dans le champ de la santé (hôpitaux, cliniques, soins à domicile), de la santé mentale, du vieillissement, du handicap, de la protection de l’enfance, de l’exclusion ou de la réinsertion sociale. Qu'il s'agisse de futurs chargés de mission ou de chefs de projet, les qualités restent souvent les mêmes pour assurer ces nouvelles responsabilités : "Beaucoup d'empathie, d'écoute, une méthode de travail : c'est un tout", résume Nathan Dostes, l'un des étudiants.
Dans ce domaine, les besoins s'avèrent majeurs. Les propositions d'emploi restent supérieures au nombre d'étudiants. Près de 70% d'entre eux occupent un poste immédiatement après l'obtention de leur master.