C'est un "gros match" pour notre consultant Simon Darnauzan. Lors de la 11ᵉ journée de Betclic Elite, le Limoges CSP affronte Lyon Villeurbanne. Un choc qui promet une ambiance volcanique à Beaublanc pour la réception du triple champion de France en titre. A suivre en direct à partir de 19h50 sur France 3 NoA et France tv sport.
Match à fort enjeu, notre consultant Simon Darnauzan, lui-même ancien joueur professionnel, nous donne la température avant la rencontre.
Limoges vient d’enchaîner deux succès de prestige en championnat. Le premier à Monaco, le second à domicile en stoppant Dijon. Le CSP peut-il nourrir de grandes ambitions cette saison ?
Après un début de saison compliqué, trois défaites de suite face au promu Nancy et surtout lors du Classico à Pau (81-62), le CSP a su rebondir avec quatre victoires de suites ! Une défaite logique chez le leader Boulogne puis ces deux victoires contre des équipes de haut de tableau. Limoges va devoir enchaîner contre une autre équipe d’Euroligue l’ASVEL, pour avoir un bilan comptable de sept victoires synonyme de top 4.
Avec Bryce Jones, Javonte Hawkins et un Nicolas Lang des grands soirs, c’est un groupe plus que talentueux pour rivaliser avec les grosses écuries du championnat.
Vous connaissez bien Beaublanc à Limoges. Pourquoi est-ce une salle spéciale ?
Beaublanc est un fief historique du basket français, avec un public connaisseur qui met une pression énorme sur l’adversaire, sur le corps arbitral, tout en portant son équipe pendant 40 minutes.
C’est clairement la salle la plus chaude de France, et il est toujours compliqué de venir gagner ici.
Mais cette ambiance permet aussi aux équipes adverses de se nourrir de cette ferveur pour se transcender.
L’ASVEL vient de battre l’Élan Béarnais en championnat, mais vient de perdre en Euroligue face à Monaco, attention à la réaction des Villeurbannais.
L’ASVEL vise un quatrième titre de champion de France, mais pour l’instant le départ est mitigé. Êtes-vous surpris de ce début de saison ?
Avec six victoires pour quatre défaites, l’ASVEL a lâché déjà quelques jokers notamment du côté de l’Astroballe face à Dijon, mais aussi des défaites plus surprenantes, chez les promus Blois et Roanne.
Je ne suis pas inquiet pour la formation de TJ Parker qui va trouver de la régularité. Il y a des joueurs de talents comme Nando De Colo, Youssoupha Fall , Jonah Mathews, Retin Obasohan…
Entre l’Euroligue et le championnat, le rythme est intense et l’ASVEL a du mal à enchaîner, ils se font surprendre par des adversaires qui veulent faire tomber un des favoris pour le titre.
TJ Parker a déclaré que son leader « Nando De Colo n’est plus le De Colo de Moscou ou de Fenerbahçe » Quelle est votre opinion ?
Je crois qu’il faut remettre cette phrase dans son contexte. Bien évidement que Nando De Colo est le leader de l’ASVEL, mais je pense que TJ Parker a voulu dire qu’il nécessitait une gestion différente.
Par rapport à l’époque de Moscou ou de Fenerbahçe, autour de lui, il n’y a pas la même qualité de joueurs. Le meneur doit tout faire à l’ASVEL, c’est l’arme offensive numéro une, donc forcément, il se fatigue plus et a forcément du déchet. Il est dans le scoring, la création, mais met aussi de l’intensité en défense, tout en portant une cible dans le dos à chaque journée.
Votre pronostic pour ce Limoges-ASVEL ?
Je vois un gros match ! L’ASVEL doit s’imposer à Beaublanc pour rester dans le haut du tableau. Car lors de la prochaine journée de championnat, l’ASVEL se déplacera à Monaco. ASVEL +5 .
Limoges CSP vs LDLC ASVEL, samedi 3 décembre à partir de 19h50, en direct sur France 3 NoA et sur france tv sport.
Commentaire : Jerôme Piperaud, Simon Darnauzan & Lukas Nicot.