Le Limoges CSP a frôlé l’exploit samedi 12 octobre sur le parquet de Bourg-en-Bresse, s'inclinant de justesse (74-70) lors de la 4e journée de Betclic Élite. Après une bataille acharnée, les hommes de Jean-Marc Dupraz n’ont pas su préserver leur avantage. Voici le point de vue des experts de notre rendez-vous hebdo autour du ballon orange : NoA Basket.
Ils ont laissé filer une victoire qui leur tendait les bras. Les Limougeauds avaient pourtant démarré tambour battant. Un premier quart-temps parfaitement maîtrisé (23-10) laissait présager le meilleur. Nicolas Lang, étincelant avec 20 points au compteur, donnait le ton, bien soutenu par une défense compacte.
Mais face à une formation de la JL Bourg bien décidée à ne pas laisser les visiteurs dicter leur loi, le CSP a peu à peu vu son avance fondre comme neige au soleil.
Les Bressans ont su valider l'essentiel : la victoire.
Pape Philippe AmagouConsultant NoA Basket
La réaction bressane ne s’est pas fait attendre. Les hommes de Frédéric Fauthoux ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie, notamment grâce à un troisième quart-temps décisif où ils sont revenus à hauteur (55-55). " Dans cette Betclic, c’est toujours un combat pour l'emporter, il faut du caractère" souligne notre consultant Pape Philippe Amagou.
Lang en leader, mais isolé
Nicolas Lang continue d’assumer son rôle de capitaine exemplaire de Limoges. Encore une fois, il a porté les siens offensivement, mais il aurait fallu un soutien plus marqué de ses coéquipiers. Contrairement au match contre Dijon, le collectif limougeaud a peiné à trouver d'autres solutions pour alimenter la marque. "Nicolas est l’âme de cette équipe, mais il faut d'autres relais offensifs pour espérer faire la différence," analyse Pape Philippe Amagou.
Le poids des rebonds
C’est sur le plan des rebonds que la différence s’est faite. Le CSP, dominé dans ce secteur (46 prises à 32), a laissé trop de secondes chances à ses adversaires. "Quand je regarde les stats, tout s'équilibre sauf sur les rebonds. C'est là que le match s’est joué" admet Jean-Marc Dupraz, l'entraîneur limougeaud. Les Bressans ont su profiter de ces opportunités pour se détacher dans le money time.
Les rebonds ont permis aux Bressans de prendre l'ascendant dans le dernier quart-temps.
Simon DarnauzanConsultant NoA Basket
"L'apport d'Adrian Nelson, avec 16 points (à 6 sur 8 aux tirs) et 6 rebonds, ainsi que les contributions de Xavier Castaneda (7 points) et Joël Ayayi (6 points et 10 rebonds), ont permis aux Bressans de prendre l'ascendant dans le dernier quart-temps." complète Simon Darnauzan.
Constat partagé par l’entraîneur du JL Bourg en Bresse, Frederic Fauthoux, qui se montre confiant pour l'avenir. "L’équipe a montré énormément de caractère pour revenir à la mi-temps et aller chercher ce match. Si on se met à mieux jouer en attaque avec plus de fluidité, les matchs comme ça, on va les gagner mais avec la manière."
Enfin, les Limougeauds, eux, ont manqué de précision dans les moments cruciaux. Avec cinq pertes de balle et une réussite famélique dans le dernier quart-temps (3 sur 12 aux tirs), ils se sont tirés une balle dans le pied. Les points laissés en route sur la ligne des lancers francs (13 sur 21) n'ont fait qu'accentuer la frustration.
Si, pour le CSP, la déception est légitime, cette rencontre face à une équipe du calibre de Bourg pourrait servir de leçon. Mardi 15 octobre, en Coupe de France contre Pau-Orthez, les Limougeauds auront déjà l'occasion de rebondir.