Blocages des agriculteurs. A89, A20 et RN145, les perturbations en Limousin ce mardi

Dix jours après le début du mouvement de protestation des agriculteurs en France, la mobilisation se poursuit en Limousin. Le point sur les diverses actions de ce lundi et ce que l'on sait pour le programme de mardi en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze.

Malgré les annonces faites par le Premier ministre Gabriel Attal le 26 janvier 2024, les actions du monde agricole se poursuivent en Limousin. 

En Haute-Vienne, convergence à Boisseuil

En Haute-Vienne, le blocage de l'hypermarché Carrefour à Boisseuil a débuté à la mi-journée ce lundi à l'appel de la FDSEA et des JA qui n'excluent pas de "monter à Paris" en fonction des annonces du gouvernement prévues le 30 janvier.

On peut dire que c'est l'acte 2 qui commence, car on n'est pas satisfaits des annonces. On veut des mesures concrètes sur l'application de la loi Egalim et les revenus des agriculteurs. L'idée est de rester ici, mais il n'est pas impossible qu'on se déplace.

Thomas Gaugiran, président des JA 87

France 3 Limousin

Ils ont prévu de passer la nuit du 29 au 30 janvier à Boisseuil et envisagent une manifestation régionale en fin de semaine, peut-être devant le conseil régional à Limoges. 

Du côté de la Coordination rurale, syndicat qui préside les chambres d'agriculture de la Haute-Vienne et du Lot, c'est de ce dernier département qu'est parti un cortège ce 29 janvier. Des tracteurs venus d'Agen (mais aussi de Périgueux) sont attendus à Limoges en début de soirée. La CR 87 lance un appel à les rejoindre afin de prendre la route pour Paris. Certains Creusois devraient également rejoindre la capitale en bus ou en voiture, même si beaucoup restent sur les exploitations pour s’occuper de leur bétail.

Les tracteurs seront stationnés à Panazol sur le parking de la chambre d’agriculture et d’autres si cela n’est pas suffisant. En fin d'après-midi, le maire de la commune Fabien Doucet préparait des vestiaires pour que les agriculteurs puissent aller aux toilettes ou se laver.

En Corrèze, plusieurs actions prévues

En Corrèze, c'est un autre syndicat agricole, le MODEF (Mouvement de défense des exploitants familiaux) qui mène une action sur l’autoroute A 89 au niveau de Saint-Angel avec des adhérents également venus de Creuse et de Haute-Vienne. Une vingtaine d'agriculteurs et six tracteurs se sont rassemblées au niveau de la sortie 23 de l’A 89.

Dans un communiqué annonçant cette action, le Modef déclare que "La seule réponse attendue par tous était la question des prix minimum garantis par l’État pour avoir tout simplement un revenu de base décent. Le Premier ministre a renvoyé cette revendication à la loi EGALIM qui fait la preuve de son inefficacité. En place depuis 2018, elle n’a absolument rien changé (faute à la grande distribution et l’industrie agroalimentaire qui ne respectent rien et bafouent cette loi). La situation continue de se dégrader notamment pour les petits et moyens paysans et le nombre d’agriculteurs continue de s’effondrer entraînant la baisse dramatique de la production agricole en France, ce qui met encore plus en danger la souveraineté alimentaire de notre pays".

Selon la préfecture de Corrèze lundi soir, l'autoroute A89 est rouverte entre les échangeurs 22 et 24 dans les deux sens. À 18 h, "la mobilisation sur le rond-point de Saint-Angel était sur le point de se terminer. L’échangeur 23 rouvrira d'ici à quelques minutes." 

Mardi, la déviation dans le sens Paris-Toulouse reste inchangée par Saint Viance et Allassac. Comme ce lundi, la déviation sud-nord empruntera le tracé suivant à compter de 8 h 30 : sortie à l’échangeur n°52 puis Noailles via la D158 puis la D38 vers Brive puis par la D921 (contournement de Malemort) puis le contournement nord de Brive jusqu’au rond-point de Saint-Antoine-les-Plantades avant de rejoindre l’échangeur n°47 en passant par la D920 à Donzenac.

Les Corréziens ont également mené dans la matinée une opération de contrôle à la cuisine centrale de Brive qui prépare les repas pour les écoles, les crèches et le CCAS, soit presque 3 000 repas par jour, constatant la présence de produits alimentaires d'origine étrangère.

De son côté, la Coordination Rurale de Corrèze a prévu une action mardi 30 janvier à 14 h 30 à la sous-préfecture d'Ussel et demandent à rencontrer le Préfet et le sous-préfet.

En Creuse, rencontre avec la Préfète

En Creuse, les agriculteurs bloquent à nouveau la circulation sur la nationale 145 entre les sorties 47 et 48 au niveau de Guéret en ce 29 janvier. Ils sont installés près de l'Intermarché de Sainte-Feyre, où ils ont rencontré la préfète de la Creuse 

À 15 h 30, les agriculteurs avaient quitté l'autoroute A 20 après avoir allumé plusieurs incendies. La circulation était coupée dans les deux sens au niveau de l'échangeur de la Croisière avec d'importantes fumées. Les services de la DIRCO sur place vont devoir nettoyer. Le trafic est perturbé et des déviations sont mises en place.

Alors que le Salon de l’agriculture débute le 24 février et que la campagne pour les élections européennes débute, les motifs de colère des agriculteurs sont nombreux : inflation, lourdeurs administratives et sentiment de ras-le-bol face à des normes nationales ou européennes prises au nom de la transition écologique. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité