Boxe : dernier round pour le poids lourds de Limoges, Cyril Léonet

Cyril Léonet tentera de décrocher un 7e titre de champion de France de boxe ce samedi 15 octobre, à Clermont-Ferrand. A 39 ans, ce sera sans doute le dernier combat d'une carrière bien remplie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un combat pour lequel il n'a pas ménagé sa préparation.
Ce samedi soir, Cyril Léonet, dit "Aldo", va défendre pour la 7e et dernière fois son titre de champion de France de boxe professionnelle, catégorie poids lourds.

Il affrontera à Clermont-Ferrand, un adversaire qu'il connaît bien : Karim Berredjem. C'est face à lui qu'il avait décroché sa 5e ceinture de champion de France en mai 2017 à Limoges. 

"Ses points faibles : il n'avance pas assez sur l'adversaire, il le laisse trop fuir, il n'est pas assez méchant", détaille Cyril Léonet, "et ça, c'est un atout pour moi".

Dernier round ?

Ce combat devrait sonner la fin de sa carrière de boxeur professionnel. A 39 ans, Cyril Léonet souhaite raccrocher les gants.

"J'ai tellement vu de boxeurs qui étaient mal en point, à la limite de la tétraplégie... C'est pas rien la boxe. Quand on est plus âgé, on n'encaisse pas les coups de la même façon."

Son entraîneur Ahmed Otmane, qui l'a accompagné tout au long de sa carrière, est du même avis : "Comme je le dis toujours, une tête n'est pas faite pour prendre des coups, bien que ce soit un sport de contact. Il est temps qu'il passe le flambeau à son fils, qui a aussi un bel avenir devant lui."

La relève assurée

Son fils, Dixon, accompagnait son père sur les rings dès le plus jeune âge. Aujourd'hui, il a 14 ans, et d'ici quelques années, il combattra lui-aussi en poids lourds. Quand son père aura décidé que c'est le bon moment.

"Quand il va boxer, je vais avoir une boule au ventre, c'est normal, c'est mon fils. Mais, contrairement à ce que j'ai fait, il ne boxera pas s'il n'est pas prêt. Et moi, je saurai quand c'est le cas".

Le champion limougeaud aimerait, dans quelques temps, organiser son jubilé à Limoges, pour clôturer en beauté chez lui, ce grand chapitre de sa vie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information