A 38 ans, le boxeur limougeaud Cyril Léonet, dit "Aldo le Gitan" s'était fixé un objectif : reconquérir son titre de champion de France de boxe des poids lourds. Pari réussi ce samedi 9 avril lors d'un gala de boxe à Brive.
La soirée était très attendue par les amateurs de boxe à Brive, après deux ans sans combats pour cause de crise sanitaire.
La Boxe Académie Brive organisait ce samedi 9 avril un grand gala de boxe, avec pas moins de dix combats : cinq combats amateurs et un pro en boxe anglaise et - une nouveauté - trois combats semi-pros de low-kick, une discipline de boxe thaïe, enseignée au sein du club.
800 spectateurs étaient attendus pour l'occasion à l'espace des Trois Provinces. Au final, ils furent 1200.
"Cela fait beaucoup de bien à tout le monde ! Il y a un public très nombreux. Et une belle synergie. Les gens sont contents de voir de la belle boxe. C'est une belle réussite", se réjouit Christian Serre, le président du club.
Deux champions sur le ring
Point d'orgue de la soirée : le grand retour sur le ring de Cyril Léonet, après quelques années d'absence notamment liée à ses démêlés judiciaires.
A 38 ans, celui qui vient d'être grand-père s'était fixé un objectif : décrocher un 6e titre de champion de France dans la catégorie reine : les poids lourds.
Mais face à lui ce samedi soir, le détenteur de la ceinture : Nicolas Wamba, fils du mythique Anaclet Wamba, boxeur congolais plusieurs fois champion du monde.
Un combat rude, où les deux boxeurs se rendent coup pour coup, jusqu'au 6e round où Wamba, blessé au bras droit, jette finalement l'éponge.
Le défi est réussi pour Cyril Léonet : "La ceinture est là, je suis content. Le travail a payé, objectif accompli. Maintenant, tout est possible. Je ne suis pas en retraite, on va voir ce qui va se passer", lâche le boxeur limougeaud.
En attendant, Aldo le champion a pu savourer sa victoire avec sa famille, ses amis, son clan, venu en nombre ce samedi soir à Brive.