Bricoler pendant le confinement : les magasins de Limoges élargissent très largement le choix des produits disponibles

Avec le prolongement du confinement et la possibilité de vendre d’autres produits que ceux de 1ere nécessité, les magasins de bricolage se mettent au drive. A Limoges de grandes enseignes se sont organisées. 
 

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Bricoler pendant le confinement, c’est désormais, possible. Alors qu’initialement, seuls les produits dits de 1ere nécessité étaient disponibles, désormais l’offre est bien plus large dans les enseignes de bricolage. Un décret du 23 mars autorise la vente de ces produits à condition d’organiser la livraison ou le retrait des marchandises en limitant les contacts, les magasins de bricolage se sont donc mis au drive.
 


A Limoges, une grande enseigne nationale a ainsi rendu disponible à l’achat la moitié de ses 60 000 références. Le service a rapidement rencontré un vrai succès, car en cette période de confinement, le bricolage, comme le jardinage, sont des occupations prisées.

"Très clairement, au début du confinement, c’était répondre aux besoins prioritairement urgent pour les habitants de la région qui peuvent avoir un problème sanitaire, un problème de chauffage, et petit à petit la demande accrue et nous avons ouvert sur à peu près la moitié du magasin", explique Jérémy Lemonier, directeur d’un magasin de bricolage à Limoges.


Les clients commandent sur internet, puis un créneau de 15 minutes est prévu pour venir récupérer leurs produits.  8 « quais » de chargement ont été installés sur le parking du magasin, sur lesquels les clients se succèdent. Un employé du magasin dépose le chariot avec les produits commandés, et le client charge lui-même dans son véhicule.

Le magasin de bricolage de la zone nord peut réaliser chaque jour environ 350 livraisons pour le moment, pas davantage, car il faut que la logistique suive. A l’intérieur, les employés qui travaillent doivent sillonner les rayons pour collecter les commandes, certains peuvent ainsi parcourir pas loin de 20 kilomètres par jour dans les allées du magasin !
 

Horaire fixé par le magasin et 5 minutes pour venir retirer ses achats


Dans une autre enseigne de bricolage, de la même manière, les produits sont très largement accessibles, mais les clients ne vont pas dans les rayons. Les commandes se font en ligne, sur le site de cette autre enseigne nationale. Les clients sont ensuite contactés par téléphone pour venir retirer leur commande à un horaire fixé par le magasin. Le créneau est précis, 5 minutes par client, la ponctualité est donc de mise pour que le service soit assuré et pour limiter, au maximum, les contacts.
 
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