À chaque période de fêtes, les bureaux de poste et les plateformes logistiques se transforment en petits lutins pour acheminer nos colis jusqu'à nos sapins de Noël. En Haute-Vienne, 6 000 colis en moyenne sont à traiter par jour en décembre, soit le double par rapport à d'habitude.
En cette période de fêtes, la cadence est rythmée à la Poste. Au sein de la plateforme logistique de Haute-Vienne, au Palais-sur-Vienne, les brigades se succèdent de jour comme de nuit pour traiter et livrer nos colis à temps jusqu'à nos sapins de Noël.
18 000 colis livrés en une journée
Pascal Fourgeaud, postier depuis 1983 et responsable d'équipe à l'agence ColiPoste, a embauché à 4h30 du matin. "Cela va être le rush jusqu'à jeudi matin je pense. Mais on est habitué, on a plus de travail pendant les soldes par exemple", précise-t-il.
En plus des 190 salariés permanents à l'année, 25 personnes en contrat à durée déterminée (CDD) et en intérim sont recrutées pour l'occasion.
"Pour nous adapter à ce flux de colis, nous avons recruté et augmenté le nombre de tournées. Sur l'année, en moyenne, nous avons 3 000 colis par jour à distribuer, aujourd'hui sur cette période de Noël, c'est plutôt 6 000 en moyenne", détaille Yoann Moreau, responsable d'exploitation à la Poste de la Haute-Vienne.
Record de la semaine : 18 000 colis traités et livrés en une seule journée.
"C'est beaucoup d'engagement, il faut de l'enthousiasme"
Chaque colis est réceptionné, trié, affecté, chargé puis livré jusqu'au destinataire. "C'est dur, c'est intense, c'est beaucoup d'engagement. Il faut de l'enthousiasme. Les gens sont contents donc ça fait plaisir. Mais ça reste fatigant, c'est une grosse période", explique Sabine Passerat, opératrice à ColiPoste.
Je travaille de 4h30 du matin à 12h30-13h.
Sabine Passeratopératrice à ColiPoste
Pour ce premier colis livré, destiné à aller sous le sapin, le contenu nous est dévoilé : "Ce sont des gants de jardinage pour mes parents. [...] Les postiers œuvrent pour qu'on ait tous nos cadeaux donc c'est top, c'est réussi."