Noël. "J'attends ce marché avec impatience" : le marché des producteurs et des artisans pour trouver des idées de cadeaux

durée de la vidéo : 00h01mn36s
TÉMOIGNAGES : "J'attends ce marché avec impatience, c'est un moment festif" : le marché des producteurs et des artisans à Noël pour trouver des idées de cadeaux ©Isabelle Rio, Frédérique Bordes, France Télévisions

Le marché de Noël des producteurs et des artisans locaux attire toujours du monde. Pour la seconde année, il se tient sur le parvis de la cathédrale de Limoges. On y trouve de bonnes idées de cadeaux à déposer au pied du sapin.

C'est un rendez-vous de décembre incontournable pour préparer Noël. Les visiteurs ont fait preuve de détermination et ne se sont pas laissés décourager par la pluie. 

Des étoiles dans les yeux

Un homme n'a pas oublié de venir équiper de son parapluie : "Oui, ce n'est pas drôle, mais on s'est abrité, donc on est quand même pas trop mal...un bon parapluie, on l'ouvre, on le ferme."

Ils ont été nombreux à se déplacer pour le plaisir de toucher, comparer et https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/carte-marches-de-noel-2023-ou-profiter-de-la-magie-des-fetes-en-haute-vienne-creuse-et-correze-2883647.htmlêtre surpris : 

Il faut chercher, il faut regarder, même quand on connaît déjà un peu, il y a de très belles choses, notamment tous ces vitraux.

Une habituée du marché

France 3 Limousin

Les premiers cadeaux ne se font pas attendre : " J'ai acheté quelque chose pour ma maman. Elle a essayé, ça lui plaît, c'est adjugé", se réjouit une visiteuse.

Il n'y en a pas que pour les proches, la maison a aussi droit à son cadeau : "J'achète chaque année un nouveau personnage, une petite danseuse. J'ai déjà les musiciens, donc ça va aller", explique une collectionneuse.

Un marché 100% local

Gastronomie, bijoux, maroquinerie, le choix est vaste. Les créations sont toutes cent pour cent locales.

Aurélie Vrignon est venue présenter les décorations de l'Atelier du Blanc à Limoges. C'est la concrétisation d'un travail de longue haleine : "Les créations, il faut que je les commence au mois de mai, en général, pour être bien. J'anticipe pas mal. En pleine canicule, je suis déjà dans Noël", avoue-t-elle.

Ce marché est aussi un moment de partage qui tient à cœur Véronique Guilhat-Barret, exposante de VGB Porcelaine à Limoges : 

J'attends ce marché avec impatience, parce qu'on est entre amis. Ce sont des producteurs, des artisans. On est heureux de retrouver les clients dans un moment festif. C'est une petite bulle de plaisir dans un moment un peu compliqué.

Véronique Guilhat-Barret, créatrice de VGB Porcelaine

France 3 Limousin

La centaine d'exposants sera présente jusqu'au 22 décembre, place de la Cathédrale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité