CARTE. Marchés de Noël 2023 : où profiter de la magie des fêtes en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze

Petits villages ou métropoles urbaines, une multitude de communes accueillent, en cette fin d'année, un marché de Noël. Nous vous proposons un tour d'horizon de ces lieux en Limousin où vous trouverez de quoi garnir petits souliers et tables de fête, et retrouver un goût d'enfance.

Vin chaud, confiseries, crêpes ou gaufres, petits chalets, guirlandes lumineuses et musique sirupeuse, le marché de Noël convoque tous nos sens à se blottir dans l'esprit sucré de Noël.

Et comme dans marché de Noël, il y a marché, il y a aussi commerce. Des trésors de l'artisanat local, on l'espère, mais si certains ont parfois traversé les océans depuis la Chine dans des containers. Vendus par des petits lutins grelottants dans leur cabane, jamais à court d'idées pour nous qui en manquions d'idée, justement, pour le cadeau de tante Suzanne. Alors voici quelques rendez-vous à ne pas manquer, liste non exhaustive à retrouver dans notre carte interactive afin de dénicher aussi les festivités axées sur la préservation de l'environnement, la solidarité ou la mise en valeur du savoir faire-local. 

Près de 60 marchés de Noël en Limousin

Vingt-sept marchés de Noël en Corrèze, vingt dans la Creuse, et douze en Haute-Vienne, le choix est vaste. L'occasion pour les plus gourmands d'une dégustation comparée des meilleurs chocolats chauds de l'année, ou du plus joli spectacle.

L'agenda du père Noël, qui fait le tour de ces animations, est surchargé. À Nouziers dans la Creuse, il sera présent lors du marché organisé le 17 décembre, dans une calèche menée par des ânes du Berry.

À lire aussi : Noël à Limoges. La piste de roller remplace la patinoire

À Limoges, une soixantaine de chalets occupent la place de la République depuis le 1ᵉʳ décembre et y resteront tout le mois.

À Tulle, c'est un village de Noël qui s'installera du 15 au 23 décembre, avec en lieu et place de la patinoire, décidément énergivore et inadaptée aux récents hivers bien trop doux pour la glace, un chapiteau pour accueillir des spectacles gratuits.

Un Noël responsable

À Brive, il n'y aura pas de patinoire non plus, et la ville revendique un Noël responsable, tant sur le plan écologique que financier : un sapin majestueux plutôt qu'une multitude de petits, des éclairages LED qui seront éteints entre minuit et cinq heures, "une opération qui coûtera moins de cinq centimes par habitant".

Marché gourmand à Brive 8 chalets ouverts du 8 décembre au 7 janvier 2023 (De 10h à 20h)…

À lire aussi : Guéret : le programme des animations de fin d'années

Un Noël solidaire

À l'occasion du lancement de la campagne des pères Noëls verts, récolte de dons destinés à offrir aux bénéficiaires des places de spectacles, des jouets ou des repas de fête, le Secours Populaire de la Haute-Vienne invitera, le mercredi 6 décembre, une centaine d’enfants des quartiers de Beaubreuil, La Bastide et le Val de l'Aurence à un voyage découverte à destination d'Eymoutiers à bord des autorails X2800. Il se murmure que le père Noël pourrait bien être du voyage...

Pour gâter ses proches, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter neuf, jouets, objets ou vêtements de seconde main peuvent aussi avoir leur charme, au-delà de leur intérêt écologique et économique.

Dans cette optique, le secours populaire de la Haute-Vienne ouvre aussi une boutique vintage éphémère, au 51 rue Adrien Dubouché, à Limoges, dont les bénéfices serviront aussi au financement des Pères Noëls verts.

Et afin que la magie et l'esprit de Noël réchauffe, réconforte et profite aux plus démunis, de nombreuses associations vous proposent de constituer des paquets-cadeaux composés d'un vêtement chaud, un produit d'hygiène, une gourmandise et un mot gentil. À Guéret, ces cadeaux sont à déposer au tiers-lieu la Quincaillerie, douze autres sites du département collectent ces colis avant de les distribuer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité