On coupe, on emballe et on expédie, à l'approche de Noël, il n'y a pas que les lutins qui travaillent, les fournisseurs de sapins aussi ! Illustration en Périgord Vert
On est dans un petit coin du Périgord Vert, à la limite nord de la Dordogne... la campagne, le grand air, l'odeur des pins... et le bruit des tronçonneuses. Car ici, on déboise. Pas pour le plaisir de déforester, mais pour verdir les foyers. Et avant de replanter les successeurs. Les arbres que l'on coupe ici, nordmann ou épicéa, n'ont été plantés que dans ce but.
Du sapin sur la planche
Et ça ne chôme pas dans les champs. 25 000 arbustes doivent être préparés en quelques jours, avec très peu de machines et après avoir été longtemps bloqué par la pluie. Le travail est essentiellement manuel. L'arbre s'y prête, il ne mesure qu'un mètre à un mètre cinquante. Même si cette année, "pour avoir les idées à la fête", sourit Sandrine Puyrazat, la gérante des lieux, certains se sont lancés dans le 2 à 2,5 mètres.
C'est elle qui est à la tête des manœuvres, dans cette période intense. Une tradition familiale, M. Puyrazat père a lancé cette exploitation, avant que sa fille ne reprenne le flambeau en 2015.
Sapin français et militant
Elle fait aujourd'hui partie de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel, 135 exploitants dans 52 départements regroupés depuis 25 ans pour valoriser cette production face aux importateurs ou fabricants de sapins artificiels. Leur devise : « un vrai sapin pour un vrai Noël ». Ils en produisent 6 millions chaque année.
Nordmann et épicéa
L'exploitation de Sandrine produit des "sapins de Noël" sur 40 hectares d'un sol sableux. À 70% des Nordmann, reconnaissables à leurs épines fournies et touffues, le reste en épicéas, plus rustiques. Et 10 à 12 000 pieds sont replantés chaque année
Faire durer son sapin en pot
L'un des obstacles à l'achat d'un sapin naturel, c'est son dessèchement et la perte des aiguilles. Pas de panique, voici quelques conseils de professionnels :
- stockez votre arbre de Noël dehors, dans un endroit ombragé, jusqu’à ce que soyez prêt à l'enguirlander !
- Une fois à la maison, éloignez-le des radiateurs ou de la cheminée (chaleur + risque d’incendie).
- évitez les éclairages halogènes, trop chauds qui rendent l'arbre sec, terne et les aiguilles cassantes
- s’il est placé dans un bac muni avec réservoir pour le faire durer, vous pouvez retailler légèrement le pied avant la décoration, comme on le ferait avec une fleur coupée pour améliorer l’absorption d’eau
Réussir son sapin en motte
- À son arrivée, transférez-le graduellement vers un milieu plus chaud, sans lui faire subir de choc thermique.
- Évitez absolument l'excès de chaleur et de sécheresse, maintenez la motte humide, et vaporisez ponctuellement, (attention aux guirlandes lumineuses)
- Avant de le replanter, pensez qu'un nordmann atteindra peut-être 50 m dans 40 ans... donc pas trop près de la maison.
- Ne replantez pas un jour de gel. Détrempez la motte du sapin durant ¼ d’heure, ameublissez la terre du trou pour permettre aux radicelles de s’installer rapidement.
- Arrosez copieusement la base du sapin après plantation afin de bien mettre en contact les racines et la terre
- Regardez-le pousser