Le traditionnel marché de Noël de Meyssac se déroule ce week-end des 9 et 10 décembre. Près de 15 000 visiteurs devraient participer à ce marché, qui s'est forgé une solide réputation.
C'est l'un des marchés de Noël les plus réputés de Corrèze. La 28ᵉ édition du marché de Meyssac se déroule ce week-end des 9 et 10 décembre. De quoi donner le coup d'envoi des préparatifs des fêtes de fin d'année.
L'esprit de Noël, c'est avant tout des illuminations qui brillent la nuit mais aussi des chants, de la décoration, et de la bonne humeur. A Meyssac, la pluie s’est invitée à la fête, ça n’a rien enlevé à la magie de Noël selon certains visiteurs : "avec la musique c'est formidable !" ; "regardez, il y a de la bonne humeur partout à Meyssac, c'est ce qu'on vient chercher".
Traditions et vin chaud
Qui dit marché de Noël, dit gourmandises, crêpes, barbe à papa, mais surtout vin chaud. Cette traditionnelle boisson n’échappe pas au marché de Noël de Meyssac. Même s'il est servi chaud et agrémenté d'épices, il est toujours à boire avec modération. L'un des bénévoles, Jacques Veyssieres, explique sa fabrication : "pour dix litres de vin, on met quatre oranges qu'on coupe en quatre, qu'on presse bien, 1kg200 de sucre, avec de l'eau. On met le tout dans la marmite avec le vin, une pincée de canelle, et c'est prêt à servir. C'est tout simple !".
Je me sens comme un petit enfant, avec toutes ces illuminations, même en plein jour.
Jean ChampagneBénévole
Derrière cet événement, plus de 100 bénévoles de l'association Les amis de Meyssac. Jean Champagne est présent depuis quinze ans, mais reste toujours autant émerveillé : "je me sens comme un petit enfant, avec toutes ces illuminations, même en plein jour. Et même s'il pleut, c'est une ambiance chaleureuse".
Impossible de profiter d’un marché de Noël sans passer par la case maquillage et confessions au Père Noël : "Je suis très content parce que j'ai rencontré beaucoup d'enfants, qui m'ont tous dit qu'ils avaient été sages cette année. Cela va me faire beaucoup de travail pour livrer tous les jouets", sourit ce dernier.