Pour sa 25ème édition, la centaine de producteurs et d'artisans du marché de Noël de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Haute-Vienne propose du 100% local. Un rendez-vous devenu incontournable au fil des années, mais qui cette fois souffre de son déplacement dans le quartier de la cathédrale.
Un Noël 100% local, c'est dans l'air du temps. C'est aussi le cheval de bataille de la chambre des métiers de la Haute-Vienne, depuis 25 ans.
A manger, à boire et à offrir
Regroupés en un même site, sous plusieurs chapiteaux, les artisans, les producteurs, les éleveurs proposent de quoi composer son réveillon, de l'assiette aux cadeaux.
Et l'on ne sait où donner de la tête : des émaux, de la porcelaine, des bijoux, de la maroquinerie à placer au pied du sapin. Du foie gras, des escargots, du vin paillé… pour le repas.
Dans les allées, une jeune femme s'arrête au stand des confitures. Sans hésitation. "On m'en avait offert l'an dernier, je les ai trouvées très bonnes, je vais en offrir à mon tour cette année", dit-elle.
Fréquentation en baisse
Pour ce cadeau, la jeune femme a trouvé le chemin du marché de Noël. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les visiteurs, déplorent certains commerçants. Car cette année, le marché de Noël a quitté le Jardin d'Orsay, pour installer ses 1600 m2 sur le parvis de la cathédrale.
"Nouveau lieu, pourquoi pas, c'est sympa, mais ça perturbe un peu la clientèle qui ne sait plus trop où elle doit aller", explique la productrice de confitures. "Je pense qu'il y a deux fois moins de monde", constate la productrice d'escargots.
Le froid glacial et la conjoncture économique expliquent certainement également la baisse de fréquentation.
Le marché de Noël reste ouvert jusqu'au 23 décembre.
Un avant-goût dans le reportage qui suit dans lequel on peut entendre Clarisse Tardien, productrice de confitures ♦ Edgar Le Merre, producteur de miel ♦ Jade, productrice d'escargots ♦ Stéphanie Lajarthe, chargée de l'évènementiel de la Chambre des métiers 87
Un reportage de Thomas Chollet-Lunot, Jean-Marie Arnal et Mary Bernhard