Noël. BD, Mangas… trois idées cadeaux de dernière minute

durée de la vidéo : 00h02mn21s
C'est une idée cadeau devenue phare en quelques années à Noël : la bande dessinée. Chaque année en France, il s'en vend plus de 85 millions d'exemplaires. Rien qu'à Limoges, on dénombre trois librairies spécialisées dans la bande dessinée. ©France Televisions

C'est une idée cadeau devenue phare en quelques années à Noël : la bande dessinée. Chaque année en France, il s'en vend plus de 85 millions d'exemplaires. Rien qu'à Limoges, on dénombre trois librairies spécialisées dans la bande dessinée. On fait le point sur les tendances de cette fin d'année.

Cette année, sous le sapin, outre l’incontournable Astérix, L'Iris Blanc, il y aura peut-être le coup de cœur de Pierre Ribette, libraire chez Bulles 2 papier à Limoges : The Nice House on the Lake, de James Tynion IV. Une saga en deux tomes. "C'est un premier cycle. Je suis vraiment tombé amoureux de cette bande dessinée. C’est un mélange de thriller, fantastique, horreur, science-fiction... C’est un groupe d’amis invité par un ami commun, qu’ils ont eu dans leur enfance, qui va les inviter dans une magnifique maison. Ils vont faire la fête. Le lendemain, ils allument la télé et le monde est en train de brûler autour d’eux", détaille le passionné.

Graphiquement, c’est sublime. Je suis vraiment tombé amoureux.

Pierre Ribette

Libraire à Limoges

Dans sa librairie, au centre-ville de Limoges, 14 000 références et le nombre est en constante hausse. "C'est devenu LE cadeau à faire parce que la BD a énormément évolué. Elle s’est féminisée. Beaucoup de femmes sont devenues autrices de bande dessinée et ça, c'est formidable, ça nous a ouvert un nouveau monde", se réjouit-il.

En repérage, une cliente vient de trouver le cadeau parfait : Le Voyage de Shuna de Miyazaki, publié il y a 40 ans au Japon, mais inédit en France : "Je pense que l'histoire va plaire à mon copain. Il aime bien lire des BD de ce style."

Le manga, le roi du marché de la BD

Chez Bulles 2 papier, 80 m² de la boutique sont entièrement dédiés au manga. Ce genre littéraire porte l'univers de la BD. Dans un article Les Echos, on apprend que la BD japonaise représente 57% des ventes de bande dessinée en France et confirme sa très bonne santé avec plus de 48 millions d'exemplaires vendus, en 2022.

Le manga est un univers très codifié. "Ce que j'aime c’est surtout les "Shōjo", des histoires d’amour avec pas mal de comédies dedans. C’est principalement pour les jeunes filles", explique une cliente affairée dans les allées.

"Ce que je préfère, c’est plus "Shōnen", les mangas plus pour les garçons qui se développent dans plein de genres différents : il y a de la bagarre, de la romance et des mangas avec des thèmes plus sombres, les "Seinen", poursuit un autre client.

Pour les non-initiés, Manon Gomez, responsable de librairie recommande Quartier lointain de Jirō Taniguchi. C'est l’histoire d’un homme adulte de retour dans son village natal. "Dans le train, il va s’endormir et se réveiller à l’âge de ses 15 ans. Et là, c'est justement le moment de réparer les fautes passées et de comprendre un père qu’il n’a plus revu depuis longtemps", décrit-elle.

L’élément le plus important c’est qu’il se lit dans le sens européen et le trait est beaucoup plus simple, très marqué. Du coup c’est le manga idéal qui sert de passerelle pour passer de la BD au manga très facilement.

Manon Gomez

Responsable de la librairie Bulles 2 papier à Limoges

La bande dessinée se décline désormais sous toutes ces formes et pour tous les publics. Elle est devenue en quelques années un incontournable de Noël.