Jusqu’au 30 décembre 2023, l’église Saint-Pierre-du-Queyrois à Limoges s’illumine. À la nuit tombée, de 18h à 21 h 30, un spectacle son et lumière offre un nouveau visage à cet édifice religieux.
Ils sont comme hypnotisés ! Le spectacle projeté sur l’église Saint-Pierre-du-Queyrois fait son effet : adultes comme enfants s’émerveillent devant ce son et lumière qui ouvre le bal des festivités de Noël.
Les lumières étaient jolies parce que les étoiles dorées brillaient, s’exclame une petite fille. Une autre raconte : j’ai bien aimé quand il y a eu des jouets qui tombaient de l’avion, c’était tellement beau à voir."
Des projections monumentales
Réalisée par l’entreprise Enluminures, cette création d’imagerie monumentale anime les 1300 m2 de façade de ce monument du centre-ville. Depuis vingt-cinq ans, la structure est connue pour ses illuminations de grande ampleur aux Francofolies de La Rochelle, au festival de Cannes, à la Fête des lumières de Lyon, à Chartres en lumières. À Limoges, c’est elle qui a fait briller la gare pour ses quatre-vingt-dix ans ainsi que le musée des Beaux-Arts pour "Renoir en grand".
Les projections sur l’église Saint-Pierre, Thierry Chenavaud, son concepteur, les a voulues les plus laïques possibles.
Il y a des marqueurs forts de Noël avec le sapin, les jouets. On va aussi retrouver des références au plaisir, à la joie, à la gourmandise avec du pain d’épices, des références à la ville et à ses édifices religieux… Tout ce qui fait que Noël doit être féerique.
Thierry Chenavaud, concepteur du son et lumière à Limogesà France 3 Limousin
Pour parvenir à cette réalisation, il faut des mois de travail et beaucoup de technicité.
"C’est de la photo, du dessin, parfois, c'est de l’informatique pur. Il y a énormément de moyens pour construire une image", explique Thierry Chenavaud. "Une fois qu’on a des tableaux, il faut les animer un par un". Le travail est précis puisque les animations sont calquées au millimètre près sur l'architecture du bâtiment.
Ce spectacle contemplatif, un peu "régressif" comme le qualifie Thierry Chenavaud se tient tous les soirs de 18h à 21 h 30 à l’église Saint-Pierre-du-Queyrois, jusqu’au 30 décembre 2023.