Il a fait 25°C en ce vendredi de Toussaint à Limoges, une météo estivale très appréciée des habitants qui ont pris d'assaut les terrasses du centre-ville et tous les espaces verts. Le beau temps annoncé jusqu'à lundi offre un week-end prolongé, ensoleillé et chaud qui contraste avec la pluie de ces dernières semaines.
Il est à peine 10h et pourtant, le thermomètre, en plein soleil, dépasse déjà les 20 degrés sur la place de la République à Limoges. Les terrasses sont bien remplies et les Limougeauds en profitent pour prendre le petit déjeuner ou un petit café, lunettes de soleil sur le nez, et tenue d'été de rigueur.
Une jeune commerçante le confirme : "on se croirait le 1ᵉʳ mai, je n'imaginais pas avoir un tel temps le 1ᵉʳ novembre, donc j'en profite, c'est plus que très agréable et je pense que personne ne vous dira le contraire aujourd'hui".
"Il ne manque que la mer"
Un peu plus loin, un couple de retraité déguste un café en lisant la presse et Madame l'admet :"nous sommes vraiment très, très bien, et c'est rare d'avoir un tel temps à la Toussaint, d’autant plus que Limoges fait partie des villes où il va faire le plus chaud aujourd'hui. Il ne manque que la mer !"
Au bord de la Vienne, George et son épouse ont stationné leur camping-car pour la nuit sur un parking, et ils prennent le petit déjeuner sur la table pliante en plein soleil : "nous venons de Bretagne et nous rentrons chez nous à Grenoble. Quand nous avons vu la météo, nous avons décidé de nous arrêter à Limoges pour la nuit et de profiter du soleil, pour découvrir un peu la ville".
Un temps idéal pour les sportifs
Les plus heureux de cette météo estivale inhabituelle un 1ᵉʳ novembre sont sans doute les sportifs qui profitent de la Vienne et de ses berges.
Le président du club nautique de Limoges, Cyril Desbordes a sorti son rameur des hangars et effectue son entraînement, face à la rivière et la Cathédrale, casquette à l'envers sur la tête : "j'ai décidé de m'installer dehors pour profiter du soleil et du cadre, surtout après la pluie de la semaine dernière. Les conditions ce matin sont vraiment idéales !"
Et un peu plus loin, c'est même un paddle qui remonte le cours de la rivière. Le rameur est un habitué qui "s'entraîne tous les matins" mais qui apprécie tout de même de le faire en plein soleil. Comme les joggeurs, qui se croisent sur le pont Saint-Etienne, avec le sourire.
Un groupe de quatre runners est en pleine sortie longue pour préparer le marathon de La Rochelle, le 24 novembre prochain. Pour eux, la météo estivale est une bénédiction."Nous avons une sortie de 2h30 à réaliser ce matin, c'est très agréable de la faire dans ces conditions. Nous avons dû nous entraîner sous la pluie au mois de septembre. Nous espérons juste qu'il fera encore aussi beau dans trois semaines pour le marathon", envisage l'un d'entre eux.
Une aubaine pour les restaurateurs
À l'heure du déjeuner, la terrasse d'un restaurateur ouvert place Denis Dussoubs est très vite complète. Les clients sont en t-shirt et une casquette posée sur la tête. Une famille en pleine dégustation a même choisi d'adapter son menu à la météo avec "des plats frais, comme des tartares de bœuf, car la météo ne donne pas envie de manger de la soupe !". L'une des convives avoue même sa surprise : "je viens de Toulouse, et je n'avais emporté que des vêtements à manches longues, alors c'est vraiment très agréable d'être comme en plein été."
Le lac d'Uzurat fréquenté comme en plein été
Au bord du Lac d'Uzurat, au nord de Limoges, les tables de pique-nique sont toutes occupées. Les membres d'une famille, réunis à l'occasion d'une cousinade, profitent du soleil avec leurs enfants pour un pique-nique inattendu : "nous avons décidé hier soir de venir ici, plutôt que de déjeuner à l'intérieur, pour profiter des tables de pique-nique et des jeux pour les enfants. Là, c'est vraiment parfait. Nous allons aussi profiter du soleil pour aller visiter Limoges cet après-midi en famille".
Mais le plus heureux ici, c'est le marchand de glace. John Fontaine installe, avec son fils, sa remorque réfrigérée tout l'été près de l'aire de jeux des enfants, et le long du chemin de promenade autour du lac.
Aujourd'hui, il enchaîne, comme en juillet, les granités et les glaces à l'italienne. "C'est notre dernier week-end de la saison, alors j'espère en profiter jusqu'à dimanche, parce que cette année, avec la pluie, il y a eu beaucoup de jours où je n'ai pas pu venir. L'an dernier, à cette époque, il avait fait très mauvais, alors franchement, aujourd'hui, c'est vraiment formidable !", se réjouit-il.